Salle Octave-Crémazie
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Taxes et frais de services inclusDescription
Avec cette nouvelle création, Alan Lake et ses collaborateurs façonnent un récit qui reflète les complexités de l'existence moderne tout en célébrant le pouvoir qu’a l'humanité pour combler les fossés et guérir les blessures.
Dans un monde rongé par la division, le conflit et l'isolement, cette œuvre sert de puissant rappel du désir humain inné d'unité et de compréhension. Au cœur de cette œuvre chorégraphique, on aborde des problèmes pressants tels que le doute, la perte et la recherche d'identité, tout en explorant la soif de la société pour la connexion et la compassion. On y construit une toile d'émotion et de vulnérabilité qui illumine le potentiel transformateur de l'amour pour transcender les frontières de la différence et de l'idéologie, favorisant l'empathie et l'acceptation dans un monde désespérément en besoin de guérison.
À une époque marquée par la polarisation et le désaccord, S'abreuver des volcans nous rappelle qu'au milieu du chaos et de la tourmente du monde moderne, l'amour reste la force la plus puissante pour le renouveau, réaffirmant que la véritable essence de notre humanité réside dans la confrontation à l'inconnu.
- Une coprésentation de La Rotonde et du Grand Théâtre de Québec
Crédits
Chorégraphie : Alan Lake en collaboration avec les interprètes
Interprétation : Josiane Bernier, José Flores, Jean-Benoit Labrecque, Jo Laïny Trozzo Mounet, Danny Morissette, Odile-Amélie Peters, Ester Rousseau-Morin
Musique sur scène : Antoine Berthiaume
Lumières : à confirmer
Scénographie : à confirmer
Soutien : Ville de Québec, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada
Coproduction : Carré 150, Victoriaville
Résidences : Compagnie Marie Chouinard et les Grands Ballets Canadiens
Série Danse
Ce spectacle fait partie de notre série Danse 2024-2025. Nous vous invitons à consulter la programmation complète.
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- Guérison
- Collectif
- Inconnu
- Lumière
- Danse
- Alan Lake
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Salle Louis-Fréchette
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Chaudement salué lors de sa création en 2011, le spectacle Danse Lhasa Danse est un métissage évocateur entre chanson et danse qui fait écho au répertoire inclassable de l’artiste americano-mexicaine, Lhasa de Sela. Insufflé par la magie de ce double langage, Danse Lhasa Danse invite à des retrouvailles émouvantes et incite à célébrer la vie en toute sérénité.
Dans ce programme bouleversant porté par seize chanteurs, musiciens et danseurs, les pièces et les mouvements s’entrelacent pour rappeler les thèmes forts chez l’artiste. À la croisée des genres, du présent et du passé, cet événement offre une chance exceptionnelle de redécouvrir la diversité et la richesse de l’œuvre de cette artiste marquante dont la musique rayonne encore à l’échelle planétaire.
- Une présentation du Grand Théâtre de Québec
Crédits
Coproducteur à la création : Coup de Cœur francophone.
Conception et mise en scène à la création : Pierre-Paul Savoie, avec la collaboration de Louise Beaudouin.
Direction artistique : David Rancourt
Assistante à la direction artistique et répétitrice : Annie Gagnon
Interprètes / chant : Bïa, Geneviève Toupin, Karen Young, JP Loignon
Interprètes / danse : Alexandre Carlos, Sara Harton, Élise Legrand, Roxane Duchesne-Roy, Marcio Vinicius Paulino Silveira et David Rancourt
Direction musicale : Alexis Dumais
Musiciens : Alexis Dumais, Sheila Hannigan, Éric West-Millette, Joss Tellier
Chorégraphes : Myriam Allard, Alexandre Carlos, Roxane Duchesne-Roy, Annie
Gagnon, Roger Sinha, Edgar Zendejas, David Rancourt et Pierre-Paul Savoie
Conception éclairage : Chantal Labonté
Conseillère costume : Marilène Bastien
Série Danse
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- Danse
- Émotions
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PPS Danse
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« Danse Lhasa Danse est un hommage senti, mais livré en toute humilité à Lhasa et à son oeuvre. C’est aussi une merveilleuse rencontre, organique, entre la danse, le chant et la musique. »
« Le résultat est que Danse Lhasa Danse se révèle comme une suite de petits moments magiques, d’images qui restent gravées au détour d’une chanson ou d’un tableau, avec ce feu d’interprétation, si caractéristique de la disparue, qui ne cesse de croître [...]. »
« Danse Lhasa Danse est un hommage senti, mais livré en toute humilité à Lhasa et à son oeuvre. C’est aussi une merveilleuse rencontre, organique, entre la danse, le chant et la musique. »
« Le résultat est que Danse Lhasa Danse se révèle comme une suite de petits moments magiques, d’images qui restent gravées au détour d’une chanson ou d’un tableau, avec ce feu d’interprétation, si caractéristique de la disparue, qui ne cesse de croître [...]. »
Une présentation de
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Salle Louis-Fréchette
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Nuit (1986) de Jean-Pierre Perreault est une œuvre majeure dans le paysage canadien de la chorégraphie. On y suit quatre hommes et quatre femmes, aux prises avec les remous du quotidien, qui interagissent dans une « histoire sans récit », elle-même annonciatrice d’œuvres à venir. Au cours de cette nuit âpre où chacun se pousse à bout, divers types d’interaction prennent forme et différentes tensions s’installent entre les matériaux, les masses, les volumes et les configurations. La danse devient ici une «matière sculpturale douée de mobilité».
Jouée dans la pénombre, cette œuvre exigeante et impétueuse exprime une vulnérabilité aussi troublante que souterraine. Signée par Perreault, Nuit se distingue par sa singulière matérialité et dans l’osmose qui s’opère entre ses multiples composantes. Ce chef d’œuvre a touché plusieurs vies et sa reprise offre à une nouvelle génération d’artistes et de spectateurs d’y trouver une résonnance profonde.
Une présentation du Grand Théâtre de Québec
Crédits
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Interprètes : Morgyn Aronyk Schell, Valerie Calam, Tyler Gledhill, Sully Malaeb Proulx, Connor Mitton, Natasha Poon Woo, Brodie Stevenson, Heidi Strauss
Conception des éclairages : Jean Gervais
Décor, costumes et musique : Jean-Pierre Perreault
Série Danse
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- Citadelle
- Danse
- Nuit
- Jean-Pierre Perreault
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Jean-Pierre Perreault
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Jean-Pierre Perreault
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Salle Octave-Crémazie
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Une épopée chorégraphique autour du célèbre Trotteur, cet homme
qui courait plus vite que les chevaux, les navires et les trains
Suivez les 5 interprètes dans une danse dynamique – et même chevaline par moments! – inspirée par la personnalité, la fougue et la folie d’Alexis Lapointe (1860 - 1924), dit « l’homme-cheval ».
Marginalisé et dénigré par ses êtres chers qui n’acceptaient pas son excentricité, ce personnage du folklore québécois aux capacités physiques extraordinaires est devenu un animal de foire. Dans la société de l’époque, il était adulé pour ses exploits et applaudi de tous avec un mélange de curiosité et d’admiration. Comment Alexis, cet éternel adolescent qui a osé magnifier sa différence, serait-il accueilli aujourd’hui?
Cent ans après la mort du Trotteur, Ample Man Danse lui rend hommage à travers un processus chorégraphique alliant danse contemporaine et interactivité scénique. On y explore les mécanismes de création des légendes avec, pour leitmotiv, la volonté d’affranchissement du personnage et son besoin d’exister dans le regard des autres.
Biographie de la compagnie
Ample Man Danse crée et produit des œuvres chorégraphiques poético-urbaines depuis 2012. Dans une approche valorisant la création collective, le chorégraphe Simon Ampleman et ses collaborateurs explorent « l’effet humain » en multipliant les échanges de proximité avec des partenaires et citoyens de tous âges, au Québec et à l’étranger. Rassembleurs, surprenants et vigoureux, les objets artistiques de la compagnie font honneur au talent de ses créateurs et se positionnent comme vecteurs de développement culturel et social. À ce jour, Ample Man Danse compte plus de 600 représentations accueillies par près de 67 000 spectateurs, de même que plusieurs centaines d’actions de médiation artistique.
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- Une coprésentation de La Rotonde et du Grand Théâtre de Québec
Crédits
Chorégraphe : Simon Ampleman
Dramaturge : Mélanie Viau
Interprètes : Simon Ampleman, Emile Benazera, Juan Sebastian Correa, Gabrielle Simard et Liane Thériault
Répétitrice : Claude Bellemare
Compositeur musique originale et environnement sonore : Gabriel Vinuela Pelletier (Viñu-Vinu)
Conceptrice lumière : Joëlle LeBlanc
Concepteur costumes : Jonathan Beaudoin
Conseiller jeu d’acteur : Frédéric Cloutier
Une production d’Ample Man Danse, avec le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal
Série Danse
Ce spectacle fait partie de notre série Danse 2024-2025. Nous vous invitons à consulter la programmation complète.
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Représentation scolaire
Une représentation scolaire est également prévue le 21 mai à 13 h 30. Pour plus d'informations et pour réserver veuillez écrire à : ensemble@grandtheatre.qc.ca
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- Interactif
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- Alexis
- Simon Ampleman