Sélectionnez votre date
-
dimanche 18 juin 2023
13 h 00
gratuit

STUDIOTELUS
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Dans une ambiance festive et humoristique, nous vous invitons à venir découvrir la littérature des Premières Nations des années 1970 à aujourd’hui en jouant à un jeu de bingo bien spécial, où le boulier décide quels textes du corpus littéraire autochtone liront les auteurs invités et les volontaires du public. À la charnière du spectacle littéraire et du jeu interactif, cette activité est soutenue par un guitariste et une animatrice-chanteuse, de même que par un animateur-performeur. Et oui, on joue au bingo pour vrai… pour gagner des livres!
Animateurs : Louis-Karl Picard-Sioui et Andrée Levesque Sioui
Musicien : Frédéric Dufour
Auteurs invités : Shayne Michael, Hélène Matte, Mireille Gagné, Guy Sioui Durand
- Gratuit
- Littérature
- Premières Nations
- KWE!
Découvrez

Une coprésentation de


Le Grand Théâtre
vous propose également...
Sélectionnez votre date

Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Sur les années prospères de Saint-Élie-de-Caxton, Toussaint Brodeur tenait son magasin général et faisait bénéfice de tout. À l’usure, à l’ouvrage et par ses calculs étonnants, il accumula une jolie fortune sur laquelle il fit trôner sa fierté. Aussi, le jour où il se retrouva devant l’Éternité, il se rendit bien compte qu’il n’avait pas mis de temps dans son coffre-fort. Toussaint était riche, mais n'avait même pas les moyens de racheter une seule seconde de sa vie. Il était trop tard.
Nous sommes tous égaux devant le temps. C’est notre manière de l’utiliser qui nous distingue.
Conteur incomparable, Fred Pellerin nous amène une fois de plus à la rencontre des personnages du Caxton légendaire et nous relance dans les rires, la poésie et les grandes réflexions. Ne manquez pas son nouveau spectacle!
Entrez dans la tête de Fred et découvrez ses inspirations dans notre courte chronique Dans la tête de... Fred Pellerin!
- Conte
- Québec
- Histoires
Découvrez
Fred Pellerin

Découvrez
Fred Pellerin

Le Grand Théâtre
vous propose également...

Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
- Poèmes d’Alice Mendelson
- Lus et chantés par Catherine Ringer
- Accompagnée au piano par Grégoire Hetzel
- Compositions de Grégoire Hetzel
- Mise en scène de Mauro Gioia
Spectacle inattendu et performance originale, L’Érotisme de vivre est issu du recueil de poésie d’Alice Mendelson et met en scène l’une des icônes de la scène musicale européenne, Catherine Ringer. Grâce à la voix singulière de l’ex Rita Mitsouko et au doigté de Grégoire Hetzel au piano, cette ode sensuelle à la vie prend sur scène une nouvelle dimension.
La poétesse Alice Mendelson, aujourd’hui âgée de 97 ans, a passé son existence à écrire sa passion de l’amour et des mots. D'une langue joueuse, s'autorisant toutes les audaces, elle célèbre l'érotisme au féminin avec puissance et générosité. Écrits durant plus de 70 ans et conservés dans ses archives, ses textes seraient sans doute restés cachés sans le regard admiratif de Catherine Ringer, dont le père était un ami d’Alice.
En 2021, dans une petite salle parisienne, la chanteuse et ses complices du projet ont créé L’Érotisme de vivre dans lequel on peut apprécier des poèmes récités et d’autres mis en chansons. Si ce spectacle a enchanté le public et continue de vivre deux ans plus tard, c’est parce qu’il témoigne de liens intimes, d’amitié, d’amour, de liberté, de joie et d’appétit que rien n’éteint. « Pour bien vieillir, il est bon d’avoir le vice de la joie », dit si bien l’auteure. Imaginez de pareils mots prononcés avec le grain de voix de Catherine Ringer.
Cette histoire d’A, cette histoire d’amour finit bien, en général…
- Poésie
- Chanson
- Piano
Découvrez
Catherine Ringer
Suivre l'artiste


Photo : Mauro Gioia (debout), Grégoire Hetzel, Catherine Ringer et Alice Mendelson (crédit : Mathias Walter)
Photo : Catherine Ringer (crédit : Laura Lago)
Découvrez
Catherine Ringer


Photo : Mauro Gioia (debout), Grégoire Hetzel, Catherine Ringer et Alice Mendelson (crédit : Mathias Walter)
Photo : Catherine Ringer (crédit : Laura Lago)
Une collaboration de

Une présentation de
