Chloe Sainte-Marie

Salle Octave-Crémazie

9 décembre 2022
20 h 00

prix

Taxes et frais de services inclus
Régulier
49,75 $
Étudiant
Sur présentation de la carte étudiante
Sur présentation de la carte étudiante
39,25 $
Étudiant
39,25 $

Description

Depuis sa chanson fétiche Mishapan Nitassinan et son album tout-innu Nitshisseniten e Tshissenitamin, Chloé Sainte-Marie s’est littéralement éprise de l’univers autochtone et y accorde une grande place dans sa création.

Mis en musique par Yves Desrosiers et réalisé par François Richard, son nouveau livre-album à paraitre en octobre 2022, Maudit silence, regroupe 18 poèmes issus des trois Amériques, en 13 langues autochtones et créoles. C’est sa rencontre avec Jean Morisset, un auteur et géographe rêveur, qui a inspiré les premiers souffles de ce projet. Portée par un texte initial de Joséphine Bacon, cette œuvre musicale met en lumière des écrits de Nancy Huston, Louis Riel, Jack Kerouac, Mathias Carvalho et d’autres encore.

Fort de la mise en scène de Philippe Cyr (J’aime Hydro) et de la jeune autochtone Émilie Monnet, le spectacle fera également appel à George Wahiakeron Gilbert, un artiste des Premières Nations, pour assurer la narration des enchaînements entre les chants multilingues. La fougueuse, candide et sensible Chloé Sainte-Marie transportera l’auditoire de L’Isle Verte jusqu’en Patagonie, en passant par Haïti.

  • Poésie
  • Autochtone
  • Créole
Distribution
Chloé Sainte-Marie
chant
Yves Desrosiers
guitares, basse et chant
Guillaume Bourque
guitares et basse
Catherine Le Saulnier
violoncelle, percussions et chœurs
George Wahiakeron Gilbert
narration des enchaînements

Une présentation de