Musique classique

Esprits romantiques

L'Orchestre du Conservatoire

Salle Louis-Fréchette

Orchestre du Conservatoire

Salle Louis-Fréchette

3 octobre 2022
19 h 30

prix

Taxes et frais de services inclus
Régulier
18,00 $
Étudiant
Sur présentation de la carte étudiante
Sur présentation de la carte étudiante
8,00 $

Description

Composée en 1822, la Symphonie inachevée de Franz Schubert ne fut découverte que dans les années 1860, plus de trente ans après sa mort. La raison derrière son inachèvement demeurera un mystère... Certains l'appelleront la « première symphonie romantique », pour son lyrisme, son dramatisme et l'originalité de son orchestration.

Le concerto pour violon de Brahms, une des œuvres les plus importantes du compositeur, ainsi qu'une des pièces majeures du répertoire violonistique, a été jugé presque injouable à l'époque de sa première. Le chef d'orchestre Hans von Bülow l'aurait même qualifié de « concerto contre le violon »! La taille du défi n'a toutefois pas su intimider notre jeune et talentueuse soliste Laurianne Houde, élève en violon dans la classe de Catherine Dallaire et gagnante du Concours de concerto du Conservatoire.

Le programme est complété par une œuvre inédite du compositeur québécois Sacha Lajoie, diplômé du Conservatoire de musique de Québec en 2020, ainsi que par deux mouvements de la Petite symphonie pour vents de Charles Gounod. L'Orchestre du Conservatoire de Québec sera dirigé par Dmitri Zrajevski.

  • Classique
  • Relève
  • Violon
Distribution
Dmitri Zrajevski
Direction
Laurianne Houde
violon (solo)
Orchestre du Conservatoire

Une présentation de