Caroline Laurin-Beaucage / Montréal Danse et Lorganisme
Ground
Scène de la salle Louis-Fréchette

Scène de la salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Posant un regard à la fois tendre et radical sur la condition humaine, GROUND oppose les danseurs aux forces implacables du temps et de la gravité. Chacun étant limité à l’espace exigu de son propre trampoline, ils se lancent à corps perdu dans une intense succession d’élans et de retenues, de rebonds et de micromouvements. Avec une esthétique cinématographique, cette œuvre chorégraphique minutieusement construite nous offre une réflexion existentielle sur ce qui nous anime, nous distingue et nous rassemble.
Dans ce tour de force aussi épuré qu’hypnotisant, Caroline Laurin-Beaucage poursuit son étude d’un corps-matière, soit un corps chargé de contraintes que l’on observe dans ses variations. Obsessive, captivante, la performance des quatre danseurs révèle les dynamiques et les interdépendances inconscientes d’un corps social.
Ce spectacle fera également écho à l’œuvre vidéo REBO(U)ND de Caroline Laurin-Beaucage qui sera présentée au STUDIOTELUS du Grand Théâtre du 30 août au 15 octobre 2023. L’artiste y approfondit la thématique des corps qui échappent à la gravité mais dans l’optique des arts visuels, cette fois.
Crédits
- Diffusion : FÔVE Diffusion
- Production : Montréal Danse, Lorganisme
- Chorégraphe : Caroline Laurin-Beaucage
- Interprètes : Rachel Harris, Kimberley De Jong, David Rancourt, Elinor Fueter
- Interprètes à la création : Brianna Lombardo, Louis-Elyan Martin
- Dramaturge : Kathy Casey
- Musique : Larsen Lupin
- Scénographie et costumes : Odile Gamache
- Lumières : David-Alexandre Chabot
- Adaptation lumières : Benoit Larivière et Caroline Laurin-Beaucage
- Coproduction : Agora de la danse, Résidences de création Agora de la danse, Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce
GROUND + REBO(U)ND font partie des 200 projets exceptionnels soutenus par le programme Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada. Avec cette initiative de 35M $, le Conseil des arts appuie la création et le partage des arts au cœur de nos vies et dans l’ensemble du Canada.
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Photo : Denis Martin
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"Là est le génie de Ground, qui grâce à une partition aérée autorise des brèches dans l’harmonie du groupe tout en faisant en sorte que tous finissent par se réunifier. On se laisse embarquer dans la cadence et ses interstices sans résistance."
"Là est le génie de Ground, qui grâce à une partition aérée autorise des brèches dans l’harmonie du groupe tout en faisant en sorte que tous finissent par se réunifier. On se laisse embarquer dans la cadence et ses interstices sans résistance."
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Voyagez dans le monde féerique de Casse-Noisette, conçu sur la ravissante musique de Tchaïkovski qu’interprète admirablement l’Orchestre symphonique de Québec. Considérée comme l’une des plus belles traditions du temps des fêtes, cette majestueuse production réunit sur scène plus d’une centaine de danseurs dans de somptueux décors. Inspiré du conte d’Hoffmann et créé en 1964 par le chorégraphe québécois Fernand Nault, ce ballet éblouit petits et grands depuis plusieurs décennies grâce à son savant mélange de fantaisie, de magie et d’humour.
L'histoire de Casse-Noisette
Retrouvez la petite Clara ainsi que toute sa famille lors de la grande fête de Noël. Son parrain, le docteur Drosselmeyer, lui offre un joli casse-noisette que son frère Fritz brise dans un élan de jalousie. Heureusement, le parrain, qui a des talents de magicien, le répare. La nuit venue, tandis que Clara s'est endormie au salon avec sa poupée de bois, des souris et des rats envahissent la pièce pour livrer bataille à une armée de soldats de plomb. La petite fille est en danger. Son casse-noisette s'anime, vole à son secours et se transforme en prince charmant. Il l'entraîne alors au Pays des neiges, puis au Royaume des friandises où elle vivra, en compagnie de la Fée Dragée et de son Cavalier, une aventure magique.
Un rendez-vous familial incontournable avec Les Grands Ballets pour vivre la magie de Noël!
- Ballet
- Familial
- Féérique
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Photo : Le danseur Celestin Boutin en Roi des bonbons (crédit : Sasha Onyshchenko)
Photo : Le danseur Giuseppe Canale en soldat (crédit : Felix Renaud)
Photo : La danseuse Mai Kono en Fée Dragée (crédit : Felix Renaud)
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Photo : Le danseur Celestin Boutin en Roi des bonbons (crédit : Sasha Onyshchenko)
Photo : Le danseur Giuseppe Canale en soldat (crédit : Felix Renaud)
Photo : La danseuse Mai Kono en Fée Dragée (crédit : Felix Renaud)
« La chorégraphie de Fernand Nault se déploie avec faste et élégance. Les danseurs évoluent dans de riches décors en trompe-l’œil vêtus de costumes somptueux et très colorés. »
« La chorégraphie de Fernand Nault se déploie avec faste et élégance. Les danseurs évoluent dans de riches décors en trompe-l’œil vêtus de costumes somptueux et très colorés. »
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Salle Louis-Fréchette
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Pulsion vitale ; le corps tel un objet de turbulence qui la renvoie toujours dans l’arène, Louise Lecavalier renouvelle ici cette expérience primitive qui s’appelle danser. Avec le solo Stations créé en Allemagne en 2020 ; en quatre stations, comme autant de points cardinaux et d’états de corps – fluidité, contrôle, méditation et obsession –, elle poursuit sa vertigineuse exploration de la danse dans un solo fougueux aux frontières de l’intime.
Au fil des histoires gravées à même son corps et constamment à la recherche du mouvement sans contrainte, la danseuse conquiert sa liberté, tirée entre l’oiseau et l’éléphant, entre le désir d’élévation et celui de s’ancrer dans le présent. Chaque parcelle d’elle exprime ce qui est au-delà des mots. En osmose avec le souffle lancinant de la musique, Louise Lecavalier, sidérante, atteint la plénitude de son art.
« Au fil du temps, je deviens de plus en plus l’objet de ma recherche et je risque le pari que mes différentes batailles existentielles de danseuse peuvent ressembler à celles des autres, que les nouvelles difficultés que je rencontre dans le mouvement m’offrent toujours un vrai espace de liberté et souvent une réponse. […] Je m’empare des nouveaux pas comme d’une nourriture vitale pour survivre. »
– Louise Lecavalier
Crédits
- Chorégraphie et interprétation : Louise Lecavalier
- Assistante à la chorégraphie et répétitrice : France Bruyère
- Conception lumières : Alain Lortie
- Conseiller à la scénographie : Marc-André Coulombe
- Musiques : Colin Stetson, Suuns and Jerusalem in My Heart, Teho Teardo et Blixa Bargeld
- Musique originale et arrangements : Antoine Berthiaume
- Costumes : Yso, Marilène Bastien
- Direction technique et production : François Marceau
- Coproduction : tanzhaus nrw, Düsseldorf ; HELLERAU – European Centre for the Arts, Dresden ; Festival TransAmériques Montréal ; Usine C, Montréal ; Harbourfront Centre, Performing Arts, Toronto ; Centre national des Arts, Ottawa ; SFU Woodward’s Cultural Programs, Vancouver ; Diffusion Hector-Charland, L’Assomption et Repentigny.
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Louise Lecavalier / Fou Glorieux


Photo : Dieter Wuschanski
Photo : André Cornellier
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Louise Lecavalier / Fou Glorieux


Photo : Dieter Wuschanski
Photo : André Cornellier
« 60 minutes d’énergie concentrée, pas un muscle, pas un nerf qui restent immobiles, qui ne soit pas rempli à ras-bord de présence, de concentration. »
"Dans Stations, elle habite la scène comme personne, le regard perçant, le corps agile, ancrée coûte que coûte dans un sol qui lui appartient."
« 60 minutes d’énergie concentrée, pas un muscle, pas un nerf qui restent immobiles, qui ne soit pas rempli à ras-bord de présence, de concentration. »
"Dans Stations, elle habite la scène comme personne, le regard perçant, le corps agile, ancrée coûte que coûte dans un sol qui lui appartient."
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Salle Octave-Crémazie
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Taxes et frais de services inclusDescription
Habitué aux chorégraphies de groupe, Frédérick Gravel prend maintenant la scène d’assaut, seul danseur pour la première fois et entouré de trois musiciens aguerris. Dans Fear and Greed, l’artiste expose sa vision déjantée du monde, exprime son ironie, pose ses longues questions sans réponses et joue de sa gestuelle singulière, de sa de guitare et de son attitude pop. Avec l’élégance du fauve et la franchise du type à qui on ne la fait plus, le chorégraphe, danseur et musicien fait feu de tout bois. Il s’amuse à fabriquer un personnage en quête de transcendance, une sorte de double émerveillé de lui-même. Il entreprend de se reconnecter au monde et de lui faire face.
Sous la direction musicale de Philippe Brault et avec la complicité d’Étienne Lepage à titre de dramaturge, Frédérick Gravel – comme toujours – se distingue, fracasse tout désir de confort, édifie un univers sans certitude et ébranle inévitablement.
Crédits
- Direction, création et interprétation : Frédérick Gravel
- Textes et mise en scène : Frédérick Gravel et Étienne Lepage
- Assistance artistique et direction des répétitions : Jamie Wright
- Création musicale : Philippe Brault + Frédérick Gravel + José Major
- Direction musicale : Philippe Brault
- Lumières : Alexandre Pilon-Guay
- Oeil extérieur : Katya Montaignac
- Production et développement : DLD| Direction artistique Frédérick Gravel
- Coproduction : Festival TransAmériques (Montréal) + Regina A. Quick Centre for the Arts (Fairfield) + Muffatwerk (Munich) + Theater im Pumpenhaus (Münster) + Atelier de Paris / CDCN (Paris) + Montévidéo (Marseille) + Centre culturel de Notre-Dame-De-Grâce (Montréal) + Ceprodac / Centro de Producción de Danza Contemporánea (Mexico City).
- Remerciements : Hubert Colas, Martin Faucher, Clara Furey, Eleno Guzmann, Dietmar Lupfer, Mylène Robillard, Ludger Schnieder, Frédéric Tavernini, Anne Thériault, Peter Van Heerden.
- Montage de la vidéo ci-dessous : Sandrick Mathurin.
Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.
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Frédérick Gravel / DLD

Photo : Jean-Christophe Yacono (danseur : Frédérick Gravel)
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Frédérick Gravel / DLD

Photo : Jean-Christophe Yacono (danseur : Frédérick Gravel)
« Frédérick Gravel excelle définitivement dans la libération à fond, le défoulement incarné et sincère. […] Du Frédérick Gravel par Frédérick Gravel, c’est volcanique, peu importe ce à quoi l’on s’attendait. »
« Une succession d’états d’âme et de sentiments bruts, portés avec brio par un Frédérick Gravel à la fois sensible et très en contrôle de ses moindres mouvements. »
« Frédérick Gravel excelle définitivement dans la libération à fond, le défoulement incarné et sincère. […] Du Frédérick Gravel par Frédérick Gravel, c’est volcanique, peu importe ce à quoi l’on s’attendait. »
« Une succession d’états d’âme et de sentiments bruts, portés avec brio par un Frédérick Gravel à la fois sensible et très en contrôle de ses moindres mouvements. »
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