En raison d'un fort achalandage, le temps d'attente pour joindre notre service téléphonique est plus élevé qu'à l'habitude. Merci de votre compréhension.
L’univers symphonique du cinéma - Hommage à John Williams
Orchestre FILMharmonique
Salle Louis-Fréchette
Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
- Chef d'orchestre : Francis Choinière
- 81 musiciens et 100 choristes sur scène
Lors de ce concert éblouissant, redécouvrez l'univers du compositeur John Williams dans un voyage couvrant quatre décennies de musiques de films incontournables.
Sous la direction du maestro Francis Choinière, 81 musiciens de l’Orchestre FILMharmonique et 100 choristes du Chœur de l'Université Laval interpréteront les trames sonores orchestrales de grands classiques du cinéma allant de Star Wars à Harry Potter en passant par E.T, Indiana Jones, Jaws et bien plus encore. Ne manquez pas cet hommage unique au légendaire compositeur de musique de film, John Williams. Une expérience des plus captivantes vous attend!
À propos de John Williams
John Williams, maître en musiques de film universellement reconnues, est né en 1932 et a grandi entre New York et Los Angeles où il a suivi des études musicales et développé sa carrière comme compositeur.
Prolifique et doté d’un talent immense, il a signé plus de 100 bandes originales de films parmi les plus marquantes de l’histoire du cinéma. De Rencontres du troisième type à Superman, d'Indiana Jones à Maman j'ai raté l'avion, en passant par la saga Star Wars, Amistad, et la série Harry Potter, John Williams a été nommé 53 fois aux Oscars, à ce jour.
Williams a aussi composé de nombreuses œuvres classiques pour des événements d’envergure telle la cérémonie d'investiture du président Barack Obama, pour de nombreuses séries télévisées ou à la demande des plus grands orchestres. Lui-même a d’ailleurs été le principal chef d'orchestre du Boston Pops Orchestra de 1980 à 1993.
Aujourd’hui âgé de plus de 93 ans, il souhaite continuer à composer jusqu’à ses 100 ans.
Programme
- Raiders March (Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perdue)
- Superman March (Superman)
- Thème principal (Les Dents de la mer)
- Thème principal (Le Parc jurassique)
- Thème principal (La Liste de Schindler)
- Adventures on Earth (E.T., l'extra-terrestre)
Entracte
- Hedwig’s Theme (Harry Potter à l'école des sorciers)
- Harry’s Wondrous World (Harry Potter à l'école des sorciers)
- Double Trouble (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban)
- L’Hymne aux Morts (Il faut sauver le soldat Ryan)
- Battle of the Heroes (Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith)
- Duel of the Fates (Star Wars, épisode I : La Menace fantôme)
- La Marche Impériale (Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque)
- Thème de Leia (Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir)
- Une présentation de GFN Productions et de l’Orchestre FILMharmonique
- Cinéma
- Classique
- Impressionnant
Découvrez
Orchestre FILMharmonique
Suivre l'artiste
Découvrez
Orchestre FILMharmonique
Le Grand Théâtre
vous propose également...
Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
- Clemens Schuldt : chef
- Hélène Guilmette : soprano
- Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec
- David Rompré: chef de chœur
Pour le concert de fin de saison, Clemens Schuldt a souhaité partager l’affiche avec une fidèle partenaire de notre Orchestre, la soprano Hélène Guilmette. Pour introduire son récital, la 31e Symphonie de Mozart est une démonstration des talents du jeune compositeur, âgé de 22 ans alors qu’il cherchait un emploi à Paris. Par la suite, Massenet et Saint-Saëns nous ensorcellent par leur romantisme aux couleurs françaises, avant que le chœur nous rejoigne pour deux rares psaumes de la compositrice Lili Boulanger. Pour terminer, Poulenc réunit tous les artistes de cette soirée autour de son célèbre Gloria. Son œuvre naît d’une sincère inspiration religieuse, mais la dépasse en renouvelant complètement le genre de la musique sacrée.
« Lili Boulanger est bien plus qu’une découverte, sa musique mérite de figurer parmi les plus grands chefs-d’œuvre de son époque. J’ai toujours voulu terminer la saison avec la magnificence d’un chœur! Espérons que nous pourrons dire : “Gloria, quelle saison merveilleuse!”. »
- Clemens Schuldt
Programme
- Mozart: Symphonie no 31 « Paris » K. 297
- Massenet : Pensée de printemps
- Massenet : On dit
- Massenet : Menuet d’amour
- Saint-Saëns : Papillon
- Saint-Saëns : Aimons-nous
- Boulanger : Psaume 24
- Boulanger : Psaume 129
- Poulenc : Gloria
Arrivez d'avance pour le prélude!
Dès 19 h, assistez au prélude en compagnie de Clemens Schuldt, Irene Brisson ou Benjamin René. Cette rencontre vous permettra d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées. Le prélude sera suivi d'un pré-concert où vous entendrez des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.
- Paris
- Chant
- France
- meres
Découvrez
Orchestre symphonique de Québec
Suivre l'artiste
Découvrez
Orchestre symphonique de Québec
Une présentation de
Le Grand Théâtre
vous propose également...
La « Pathétique » de Tchaïkovski
Orchestre symphonique de Québec
Salle Louis-Fréchette
Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
- Clemens Schuldt : chef
- Bruce Liu : piano
Une émouvante soirée romantique nous attend pour le concert d’ouverture de cette nouvelle saison, sous la baguette de notre directeur musical Clemens Schuldt. Bruce Liu – récipiendaire du premier prix au Concours international de Piano Chopin en 2021 – est le premier des quatre pianistes québécois que nous accueillons cette année, un « carré d’as » qu’il inaugure du haut de ses 27 ans, avec une carrière déjà impressionnante à son actif. C’est le thème de « la vie » qui ouvre les festivités : Dvořák en a fait le sujet de son Ouverture Carnaval, second volet d’une trilogie précédé par « la nature » et suivi par « l’amour ». Des thèmes que l’on retrouve dans le plus populaire des concertos pour piano de Prokofiev, composé en Bretagne et créé à Chicago il y a un peu plus de cent ans. L’inspiration russe y côtoie la fougue des Années folles, dans un déchaînement de virtuosité, de lyrisme et d’imagination avec lequel contraste la célèbre Symphonie pathétique de Tchaïkovski. On imagine l’atmosphère poignante qui régnait lors de la création de cette œuvre-phare du romantisme, déchirante et exaltée, en plein hiver dans la salle de réunion des seigneurs de Saint-Pétersbourg, quelques décennies avant la chute de l’Empire des Tsars!
Programme du 18 septembre 2024
- Dvořák Ouverture Carnaval
- Prokofiev Concerto pour piano n° 3
- Tchaïkovski Symphonie n° 6 « Pathétique »
Programme du 19 septembre 2024
- Prokofiev Concerto pour piano n° 3
- Tchaïkovski Symphonie n° 6 « Pathétique » extraits : 1er, 3e et 4e mouvements
Arrivez d'avance pour le prélude ou la causerie
Le 18 septembre, dès 19 h, en compagnie de Clemens Schuldt ou d’Irene Brisson, assistez aux préludes. Ces rencontres vous permettent d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées.
Les préludes sont suivis de préconcerts ou vous pouvez entendre des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.
Le 19 septembre, dès 9 h, café et viennoiseries vous sont offerts par Chartwell - Résidences pour retraités. À 9 h 30, rencontrez un musicien de l’Orchestre lors d’une causerie conviviale où il présentera les moments marquants de son parcours et les secrets de son instrument.
- Saison 24-25 OSQ
Découvrez
Orchestre symphonique de Québec
Suivre l'artiste
Découvrez
Orchestre symphonique de Québec
Le Grand Théâtre
vous propose également...
Queyras et Schuldt : rencontre au sommet
Orchestre symphonique de Québec
Salle Louis-Fréchette
Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
- Clemens Schuldt : chef
- Jean-Guihen Queyras : violoncelle
La musique ne connaît pas de frontières! Ce soir, elle nous fait citoyens du monde sous la houlette de notre directeur musical Clemens Schuldt, qui nous vient d’Allemagne, et Jean-Guihen en Queyras, artiste associé à l’Orchestre pour cette saison. Trois compositeurs, dont un Autrichien et un Tchèque établi aux États-Unis, composent l’affiche de ce concert placé sous le signe des envolées orchestrales nomades. L’Intermezzo de l’opéra Notre-Dame de Franz Schmidt nous ouvre les portes de l’adaptation du grand roman de Victor Hugo. La ferveur et le lyrisme de son écriture pour cordes introduisent magnifiquement le Concerto pour violoncelle de Dvořák, sous les doigts de Jean-Guihen Queyras. Dernière œuvre concertante de Dvořák, elle donne la part belle aux thèmes américains tels qu’on les retrouve dans sa Symphonie du Nouveau Monde.
Enfin, traversons l’Atlantique avec La Mer, conçue par Debussy comme une évocation symphonique : c’est tout un monde marin qui nous est suggéré, jusqu’à une grandiose révélation finale de la profondeur de l’océan. On pense au chef-d’œuvre de Jules Verne, Vingt Mille Lieues sous les mers…
- Une présentation de l'Orchestre symphonique de Québec
Programme
- Schmidt Intermezzo extrait de Notre-Dame
- Dvořák Concerto pour violoncelle
- Debussy La Mer
- Saison 24-25 OSQ