Musique classique

Le requiem de Mozart

Orchestre symphonique de Québec

Salle Louis-Fréchette

Le Requiem de Mozart

Salle Louis-Fréchette

6 et 7 novembre 2024
20h00

prix

Taxes et frais de services inclus
Régulier
à partir de 55,00 $
Jeune
17-30 ans
17-30 ans
30,00 $
Enfant
16 ans et moins
16 ans et moins
16,00 $

Description

  • Dinis Sousa : chef
  • Anna-Sophie Neher : soprano
  • Rihab Chaieb : mezzo-soprano
  • Philippe Gagné : ténor
  • Tomislav Lavoie : basse
  • Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec

Wagner était plongé dans la composition du troisième volet de sa Tétralogie, Siegfried, lorsque son troisième enfant vit le jour. Il lui donna le nom du héros de l’opéra auquel il travaillait et voulut offrir un présent musical à la mère de son fils, Cosima, en imaginant Siegfried Idyll. On est pénétré par la sensibilité passionnée, la richesse d’imagination et le souffle orchestral wagnérien. Quelques décennies plus tôt, on retrouve les prémices de cette forme d’inspiration dans la Symphonie « Inachevée » de Schubert. Le compositeur traverse alors une période difficile. Il laisse de côté sa partition pour des commandes plus lucratives et n’y revient pas : elle le trouble trop. Schubert n’y fait pas seulement la démonstration de son savoir-faire symphonique, mais crée une véritable atmosphère, poignante, qui vaut à l’œuvre d’être qualifiée de « première symphonie romantique ». Enfin, les images du film de Miloš Forman, Amadeus, nous reviennent en mémoire avec le plus célèbre des requiem. Mozart l’a composé à l’instigation d’un mystérieux commanditaire (un aristocrate voulant se faire passer pour un grand compositeur), sur son lit de mort, dans l’urgence, sentant son heure venir. Une musique bouleversante, universelle, qui parle au cœur de tous.


Programme

Wagner Siegfried Idyll

Schubert Symphonie n° 8 « Inachevée »

Mozart Requiem

L’œuvre ultime de Mozart


Arrivez d'avance pour le prélude

Dès 19 h, en compagnie de Clemens Schuldt ou d’Irene Brisson, assistez aux préludes. Ces rencontres vous permettent d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées.

Les préludes sont suivis de préconcerts ou vous pouvez entendre des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.

  • Saison 24-25 OSQ