Musique classique

Lise de la Salle joue Beethoven

Orchestre symphonique de Québec

Salle Louis-Fréchette

Lise de la Salle joue Beethoven

Salle Louis-Fréchette

7 et 8 décembre 2022

prix

Taxes et frais de services inclus
Régulier
à partir de 46,00 $
Jeune
17 à 30 ans
17 à 30 ans
30,00 $
Enfant
16 ans et moins
16 ans et moins
16,00 $

Description

  • Lise de la Salle : piano

Deux concertos, de la tendresse à l’exubérance

C’est avec enthousiasme que l’Orchestre invite cette année Lise de la Salle pour interpréter le Quatrième concerto pour piano de Beethoven. Cette jeune pianiste française avait laissé une forte impression au public du Grand Théâtre de Québec lors de son dernier passage à l’Orchestre, il y a maintenant 11 ans. Esquissé dans l’ombre de la Troisième symphonie « héroïque » que Beethoven composait alors, cet avant-dernier concerto pour piano laisse plutôt place à la poésie, à l’élégance et à la tendresse. Le deuxième mouvement aux couleurs impressionnistes nous procure un sentiment de liberté et s’inscrit dans la continuité des images évoquées par le poème symphonique Le Cygne de Tuonela de Sibelius présenté en ouverture.

Le Concerto pour orchestre de Bartók met en valeur chacune des sections grâce à un échange continu des rôles de solistes laissant toute la place au talent des musiciens sur scène. Cette œuvre unique reste gravée dans nos esprits en nous faisant traverser une gamme d’émotions, passant graduellement de la froideur du premier mouvement à l’exubérance du Finale.

Programme du concert

  • Sibelius
    Le Cygne de Tuonela*
  • Beethoven
    Concerto pour piano no 4
  • Bartók
    Concerto pour orchestre

*cette pièce ne sera pas jouée lors de la matinée du 8 décembre.


Prélude et des Matin en musique

Lors de la représentation en soirée, assistez dès 19h au prélude animé par Irène Brisson ou Benjamin René. Les préludes sont des rencontres qui vous permettent d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées. Les préludes sont suivis de préconcerts où vous pouvez entendre des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.

Lors de la représentation en matinée, profitez d'une ambiance matinale chaleureuse! Dès 9h, café et viennoiseries vous sont offerts par Chartwell, résidences pour retraités. À 9h30, faites la rencontre d’un musicien de l’Orchestre lors d’une causerie conviviale où il présentera les moments marquants de son parcours et les secrets de son instrument.

Achetez plusieurs concerts et économisez!

L'Orchestre symphonique de Québec vous propose diverses formules avantageuses : rabais à l'achat de plusieurs concerts, passeport jeunesse, abonnement Les Matins en musique, abonnement Concerts famille, ... Rendez-vous sur le site web de l'Orchestre pour profiter de ces formules!