Musique classique

Maestro Talmi fête ses 80 ans

Orchestre symphonique de Québec

Salle Louis-Fréchette

Maestro Talmi fête ses 80 ans

Salle Louis-Fréchette

24 et 25 mai 2023

prix

Taxes et frais de services inclus
Régulier
à partir de 46,00 $
Jeune
17 à 30 ans
17 à 30 ans
30,00 $
Enfant
16 ans et moins
16 ans et moins
16,00 $

Description

  • Yoav Talmi : chef
  • Hélène Guilmette : soprano

Dans l’univers de notre chef émérite

Pour souligner le 80e anniversaire de notre chef émérite Yoav Talmi, l’Orchestre a l’honneur d’interpréter la première nord-américaine de sa symphonie pour soprano et orchestre, « How She Sat Alone ». Composée en 2019, cette œuvre dramatique s’inspire d’un texte tiré du Livre des Lamentations de la Bible. C’est l’occasion d’entendre la soprano québécoise Hélène Guilmette, reconnue pour sa présence remarquable sur scène.

Pour commencer la soirée, place à l’Ouverture La Forza del Destino de Verdi. Dès les premières mesures, l’intensité du même accord joué trois fois représente bien le caractère parfois impitoyable du destin. Cet air d’opéra met d’ailleurs en scène un véritable combat entre l’héroïsme humain et les forces extérieures, celui d’un homme qui lutte contre sa propre destinée.

Afin de clore cette 120e saison de façon mémorable, l'Orchestre jouera la grandiose quatrième et dernière Symphonie de Brahms. Ses thèmes d’une beauté inouïe touchent droit au cœur quiconque se risque à les entendre. La place toute particulière donnée aux bois en fait la plus colorée de ses symphonies.

Programme du concert

  • Verdi
    La Forza del destino, Ouverture*
  • Talmi
    Symphonie pour soprano et orchestre, « How She Sat Alone »
  • Brahms
    Symphonie no 4

*cette pièce ne sera pas jouée lors de la matinée du 25 mai.


Le retour des Préludes et des Matins en musique

Lors de la représentation en soirée, assistez dès 19h au prélude animé par Irène Brisson ou Benjamin René. Les préludes sont des rencontres qui vous permettent d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées. Les préludes sont suivis de préconcerts où vous pouvez entendre des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.

Lors de la représentation en matinée, profitez d'une ambiance matinale chaleureuse! Dès 9h, café et viennoiseries vous sont offerts par Chartwell, résidences pour retraités. À 9h30, faites la rencontre d’un musicien de l’Orchestre lors d’une causerie conviviale où il présentera les moments marquants de son parcours et les secrets de son instrument.

Achetez plusieurs concerts et économisez!

L'Orchestre symphonique de Québec vous propose diverses formules avantageuses : rabais à l'achat de plusieurs concerts, passeport jeunesse, abonnement Les Matins en musique, abonnement Concerts famille, ... Rendez-vous sur le site web de l'Orchestre pour profiter de ces formules!

  • Symphonies
  • Fin de saison
  • Classique