Conférence

Nicolas Jobin présente Les lundis des La! La! : l'absurde

STUDIOTELUS

Lundis des La! La! : l'absurde

STUDIOTELUS

28 octobre 2024
19h30

prix

Taxes et frais de services inclus
Régulier
30,00 $
Étudiant
Sur présentation de la carte étudiante
Sur présentation de la carte étudiante
25,00 $

Description

Recherché pour son regard aussi érudit que décomplexé sur la musique et son histoire, Nicolas Jobin sait s’attirer les louanges du public autant que de la critique. Avec les Lundis des La! La!, le musicologue-conteur s’évertue à mettre en lumière les plaisanteries, loufoqueries et autres extravagantes satires qui peuplent, contre toute attente, le répertoire dit « sérieux » de la musique classique. Avec beaucoup d’esprit, d’humour et de créativité, Nicolas Jobin et ses virtuoses invités feront des détours incongrus dans les pans négligés de la biographie de quelques-uns des plus illustres compositeurs!

Patamusique

Loin de s’en cacher, ce segment des Lundis des la! La! embrasse le legs de Claude Meunier, initiateur de l’humour absurde au Québec avec les Frères Brother qui engendrèrent Paul et Paul, qui eux ont engendré Ding et Dong. Or, si Meunier porte chez nous la paternité de ce genre décalé, l’histoire de cette approche humoristique incongrue a des racines bien ancrées dans la ligne du temps.

Du raisonnement par l’absurde des Grecs anciens aux excentricités dadaïstes d’Erik Satie puis des bizarreries des compositeurs baroques jusqu’à celles du musicien de fiction P.D.Q Bach, nombre d’artistes ont présenté des numéros complètement déjantés. Relevant les plus (im)pertinents d’entre eux, Nicolas Jobin et ses acolytes interprèteront le plus sérieusement du monde ces précieuses aspérités dans l’histoire de la musique, quitte à dépoussiérer au passage quelques insolites instruments oubliés!

  • Une présentation du Grand Théâtre de Québec
  • Conférence
  • Musique
  • Humour

Découvrez
Nicolas Jobin présente Les lundis des La! La! : l'absurde

Découvrez
Nicolas Jobin présente Les lundis des La! La! : l'absurde