Musique classique

Lortie et Listz

Orchestre symphonique de Québec

Salle Louis-Fréchette

Photo du spectacle

Salle Louis-Fréchette

24 et 25 Novembre 2021

prix

Taxes et frais de services inclus
Régulier
à partir de 50,00 $
Autre
Tarif en abonnement
Tarif en abonnement
à partir de 52,50 $

Description

« La Pastorale » de Brahms

En ouverture, l’Orchestre vous fait découvrir une œuvre de la compositrice et suffragette britannique Ethel Smyth, qui mérite d’être davantage connue. Avec sa magie et son caractère grandiose, On the Cliffs of Cornwall, le prélude de l’Acte II de son opéra The Wreckers, semble directement tiré d’un conte de fées. Suit l’impressionnant Concerto pour piano no 2 de Liszt, interprété par le célèbre pianiste montréalais Louis Lortie. Ce deuxième et dernier concerto du compositeur, rempli d’intensité, mais aussi de tendresse, se développe en un seul mouvement, forme inhabituelle pour l’époque.

Souvent surnommée « La Pastorale », à l’image de la Sixième symphonie de Beethoven, la Deuxième symphonie de Brahms est pleine de joie et de lumière. Le compositeur a écrit ce chef-d’œuvre alors qu’il était en vacances d’été dans le village pittoresque de Pörtschach, en Autriche. Vous y sentirez assurément la nature effervescente, les cours d’eau, le ciel bleu et le soleil qui ont inspiré Brahms.


Programme du 24 novembre

Ce concert est présenté dans le cadre des Mercredis classiques Hydro-Québec

Smyth On the Cliffs of Cornwall

Liszt Concerto pour piano no 2

Brahms Symphonie no 2



Programme du 25 novembre

Ce concert est présenté dans le cadre des Matins en musique

Liszt Concerto pour piano no 2

Brahms Symphonie no 2


Biographies

Joshua Weilerstein - Chef d’orchestre

Né aux États-Unis dans une famille de musiciens, Joshua Weilerstein voit sa carrière décoller lorsqu’il remporte le premier prix et le prix du public au Concours Malko pour jeunes chefs d'orchestre, en 2009. Par la suite, il est nommé chef assistant de l'Orchestre philharmonique de New York, où il travaille de 2012 à 2015.

Directeur artistique de l’Orchestre de chambre de Lausanne depuis 2015, Joshua Weilerstein a vu son mandat prolongé jusqu’à la fin de 2020-2021. Comme chef invité, il a su développer de solides collaborations musicales autant aux États-Unis qu’en Europe avec, entre autres, les orchestres symphoniques de la BBC, de Baltimore, Detroit, San Diego, Milwaukee et du Danemark, les orchestres philharmoniques de New York, Oslo, Stockholm, Liverpool et de Radio France ainsi que la Deutsche Kammerphilharmonie de Bremen.

En 2019-2020, Joshua Weilerstein dirigeait les philharmonies de Londres, Liverpool et Radio France, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich et les orchestres symphoniques de la radio finlandaise et de Norrköping. Il emmenait également l’Orchestre de chambre de Lausanne en tournée en Allemagne et en Autriche, en plus de faire ses débuts avec l’Orchestre de chambre d’Europe et le BBC National Orchestra of Wales.

Joshua Weilerstein valorise l’éducation musicale aussi bien sur scène, où il a pris l’habitude de s’adresser directement au public, qu’en dehors des salles de concert. Il a ainsi créé Sticky Notes, un balado destiné aux amateurs de musique, qu’ils soient passionnés ou débutants. Comme musicien de son époque, il s’engage également à présenter, aussi souvent que possible, une pièce d’un compositeur vivant dans chacun de ses programmes.



Louis Lortie - Pianiste

Depuis plus de trois décennies, le pianiste canadien-français Louis Lortie s'est produit dans le monde entier, ses performances et enregistrements primés attestant de sa remarquable gamme musicale. Élève d'Yvonne Hubert (élève du légendaire Alfred Cortot) à Montréal, du spécialiste de Beethoven Dieter Weber à Vienne et du disciple de Schnabel Leon Fleisher, il remporte le premier prix du Concours international de piano Ferruccio Busoni en 1984 et la même année est un lauréat du Concours International de Piano de Leeds. Dès lors, il se lance dans une carrière internationale qui le maintient en demande sur les cinq continents.

Il a établi des partenariats à long terme avec des orchestres tels que le BBC Symphony Orchestra, le BBC Philharmonic, l'Orchestre National de France et le Dresdner Philharmonie en Europe, le Philadelphia Orchestra, le Dallas Symphony Orchestra, le San Diego Symphony et le St Louis Symphony Orchestra aux États-Unis, et les orchestres symphoniques de Toronto, Vancouver, Montréal, Ottawa et Calgary au Canada. Plus loin, il a collaboré avec l'Orchestre symphonique de Shanghai, où il a également été artiste en résidence, ainsi que l'Orchestre philharmonique de Hong Kong, l'Orchestre symphonique national de Taiwan et les orchestres symphoniques d'Adélaïde et de Sydney.

Il entretient des partenariats réguliers avec des chefs d'orchestre tels que Yannick Nézet-Séguin, Edward Gardner, Sir Andrew Davis, Jaap van Zweden, Simone Young, Antoni Wit et Thierry Fischer.

En tant que récitaliste et chambriste, Louis Lortie s'est produit dans des salles et festivals à travers l'Europe et l'Amérique du Nord. Il est co-fondateur et directeur artistique du Festival international de musique LacMus sur le lac de Côme et maître en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Bruxelles.

Une relation de trente ans avec Chandos Records a produit un catalogue de plus de quarante-cinq enregistrements à ce jour, couvrant le répertoire de Mozart à Stravinsky. Il comprend un cycle complet de sonates de Beethoven, l'intégrale des Années de pèlerinage de Liszt. Les projets en cours incluent les œuvres pour piano complètes de Chopin et un focus sur les œuvres pour piano de Fauré, auxquelles il a apporté un nouvel éclairage. Champion de la musique du XXe siècle, sa discographie comprend un enregistrement très apprécié du Concerto pour piano de Lutoslawski avec Edward Gardner et le BBC Philharmonic.

Explorant le Concerto pour piano de Vaughan Williams, il enregistre les deux versions, la version originale avec Peter Oundjian et le Toronto Symphony Orchestra et la version retravaillée par le compositeur pour deux pianos avec son duo partenaire Hélène Mercier, avec le Bergen Philharmonic Orchestra et Andrew Davies. En duo, Louis Lortie et Hélène Mercier ont également enregistré Le Carnaval des animaux, avec Neeme Järvi et l'Orchestre philharmonique de Bergen, ainsi que les œuvres complètes de Rachmaninoff pour deux pianos.

  • Musique Classique
  • Piano
Forfaits
Abonnement

2 spectacles - Matins en musique

40,00 $
Abonnement

3-4 concerts

56,00 $
Abonnement

5 concerts et +

52,50 $
Distribution
Joshua Weilerstein
chef
Louis Lortie
piano