Musique classique

Les Tableaux d’une exposition

Orchestre symphonique de Québec

Salle Louis-Fréchette

Les Tableaux d'une exposition

Salle Louis-Fréchette

31 janvier 2024
1 février 2024

prix

Taxes et frais de services inclus
Régulier
à partir de 53,00 $
Jeune
17 à 30 ans
17 à 30 ans
30,00 $
Enfant
16 ans et moins
16 ans et moins
16,00 $

Description

  • Anna Rakitina : cheffe
  • Baiba Skride : violon

Baiba Skride s’attaque à Mozart

‌Ravel ne fait jamais les choses à moitié. Lorsqu’il se penche sur les contes de Perrault, il ne se cantonne pas aux enfantillages : c’est tout un univers, puissamment suggestif, qui se déploie devant nous, et l’épilogue de Ma Mère l’Oye (Le Jardin féérique) est une des musiques les plus bouleversantes qui soient.

Dans Le Troisième concerto pour violon de Mozart, découvrez la sensible et impétueuse violoniste lettonne Baiba Skride. Composé avant même que Mozart ne sorte de l’adolescence, ce concerto pour violon est d’une élégance et d’une élévation caractéristiques de tout ce que Mozart a pu écrire au cours de sa vie.

Par la suite, l’Orchestre vous invite au vernissage d’une exposition donnée à Saint-Pétersbourg, en hommage à un peintre à peine disparu, grand ami de Moussorgski. Celui-ci reprend les titres de toiles qui évoquent les voyages de l’artiste en France, en Italie, en Russie, et certains portraits grotesques ponctués par une Promenade qui, récurrente, accompagne la progression des visiteurs à travers cette grandiose rétrospective.

Un concert sous la direction d’Anna Rakitina, qui s’est imposé comme l’une des cheffes d’orchestre les plus excitantes et les plus recherchées de la nouvelle génération sur la scène musicale internationale.

Programme

  • Ravel : Ma mère l’Oye, suite (non joué le 1er février)
  • Mozart : Concerto pour violon n°3*
  • Moussorgski/Ravel : Les Tableaux d’une exposition

* Notez qu’un changement de programme a eu lieu : Baiba Skride interprétera le Concerto pour violon n°3 de Mozart au lieu du Concerto pour violon n°2 de Prokofiev.


Arrivez d'avance pour le prélude ou la causerie

Le 31 janvier dès 19 h, assistez au prélude en compagnie de Clemens Schuldt, Irene Brisson ou Benjamin René. Cette rencontre vous permettra d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées. Le prélude sera suivi d'un pré-concert où vous entendrez des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.

Le 1er février dès 9 h, café et viennoiseries vous sont offerts par Chartwell - Résidences pour retraités. À 9 h 30, faites la rencontre d’un musicien de l’Orchestre lors d’une causerie conviviale où il présentera les moments marquants de son parcours et les secrets de son instrument.

  • Violon
  • Ravel
  • Prokofiev