
Salle Octave-Crémazie
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Taxes et frais de services inclusDescription
Réunissant sur scène treize danseurs, chanteurs et musiciens, Perles réaffirme cette volonté chez PPS Danse de tisser des liens entre les disciplines et d’y intégrer plusieurs signatures chorégraphiques. Ces regards multiples convergent vers une narration qui décrit notre monde en évoquant les thèmes de l’amour, de l’identité et du territoire, à différentes époques et en différents lieux.
Ce spectacle distinctif imaginé par David Rancourt et Pierre-Paul Savoie fait résonner quelques perles du répertoire de la chanson québécoise, des années 1960 à aujourd’hui. Parmi celles-ci, mentionnons La Scène de Claude Léveillée et Señorita de Richard Desjardins, qui côtoient des textes de Lisa LeBlanc, Philémon Cimon et Milk and Bone. Ainsi, diverses écritures mélodiques et chorégraphiques font corps avec les mots et les musiques pour ouvrir un fructueux champ de possibilités.
Crédits
Idéation : David Rancourt et Pierre-Paul Savoie
Direction artistique : David Rancourt
Assistante à la direction artistique et répétitrice : Annie Gagnon
Chorégraphes invités : Myriam Allard, Lina Cruz, Milan Gervais, Sara Harton, Emmanuel Jouthe, Alan Lake et Hoor Malas
Interprètes (danse) : Alexandre Carlos, Marilyne Cyr, Roxane Duchesne-Roy, Sara Harton, David Rancourt et Marcio Vinicius Paulino Silveira
Interprètes (chant) : Bïa, Roxane Filion, Sébastien Lacombe et JP Loignon
Musiciens : Alexis Dumais (piano), Roxane Filion (violon), Sheila Hannigan (violoncelle) et Frédéric Darveau (basse et contrebasse)
Scénographie, costumes et accessoires : Marilène Bastien
Éclairages : Chantal Labonté
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PPS Danse

Photo : Marjorie Guindon
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Si vous possédiez des billets pour les représentations en 2020, 2021 ou 2022
Ce spectacle était initialement prévu le 26 mai 2020 et a dû être reporté aux 26 octobre 2020, 10 juin 2021 et 15 février 2022 à cause de la situation sanitaire. Il aura finalement lieu le 5 avril 2023 à 20h.
Tous les billets pour les représentations initiales seront automatiquement honorés pour la représentation du 5 avril 2023 à 20 h, sans action requise de votre part. Si vous préférez être remboursé, merci d'écrire un courriel à billetterie@grandtheatre.qc.ca.
Détails sur la situation du coronavirus au Grand Théâtre
Un flamenco contemporain
La Otra Orilla revient nous envoûter avec son style singulier si apprécié, le flamenco contemporain. Myriam Allard, bailaora, et son complice de longue date Hedi Graja, cantaor, entourés d’un pianiste et d’un percussionniste, se rencontrent dans un univers aussi extravagant qu’invraisemblable. Dans MAGNETIKAE, la danse qui évoque la chaleur ardente s’entrelace avec la froidure polaire du glacier avec une ferveur magnétique. D’une gestuelle riche de contrastes et de dissonances naît le choc des extrêmes qui met en relief les concepts de déracinement et d’exil. Un conte flamenco sur la banquise, un spectacle de danse qui interroge les paysages qui vivent à l’intérieur de chacun, d'une poésie inouïe.
Voyez le journal de création de MAGNETIKAE ici.
Crédits
Mise en scène et scénographie : Hedi Graja
Chorégraphie : Myriam Allard
Répétiteur : David Rancourt
Musique : Gaël Lane-Lépine, Miguel Medina, Arthur Champagne, Antonio Vivaldi, Domenico Scarlatti, Richard Rodgers and Oscar Hammerstein II
Éclairages : Julie Basse
Costumes - Conception et développement : Stéphanie Rodrigue
Costumes - Développement et confection : Estelle Foisy
La Otra Orilla tient à remercier Marianne Thériault et Michèle Gagné pour leur apport et leur contribution pour les costumes
Photos : Lydia Pawelak
Durée: 65 minutes
Conception : Myriam Allard et Hedi Graja
- Spectacle de danse
- Comtemporain
- Flamenco
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La Otra Orilla

Photo : Lydia Pawelak
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Photo : Lydia Pawelak
«Un très beau travail de conception et d’idéation qui mène à une œuvre aboutie, dont les différentes composantes – danse, musique, scénographie – se nourrissent l’une, l’autre et se complètent avec bonheur. »
«Un très beau travail de conception et d’idéation qui mène à une œuvre aboutie, dont les différentes composantes – danse, musique, scénographie – se nourrissent l’une, l’autre et se complètent avec bonheur. »
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Taxes et frais de services inclusDescription
Si vous possédiez des billets pour les représentations en 2020 ou 2021
Ce spectacle était initialement prévu le 1er avril 2020 et a dû être reporté au 5 septembre 2020, puis au 2 septembre 2021 à cause de la situation sanitaire. Il aura finalement lieu le 18 octobre 2022 à 20h. Tous les billets pour les représentations initiales seront automatiquement honorés pour la représentation du 18 octobre 2022 à 20 h, sans action requise de votre part. Si vous préférez être remboursé, merci d'écrire un courriel à billetterie@grandtheatre.qc.ca.
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Une ambitieuse création
Virginie Brunelle ose sa plus ambitieuse création à ce jour! Les corps avalés est une émouvante odyssée humaine où l’intelligence sensible de la chorégraphe révèle toute sa lumière. Fresque vivante qui dépeint la société actuelle, ce spectacle de danse explore la conjonction de la détresse et de l’espoir, de la bestialité et de la compassion. Elle questionne le legs et le rôle de l’humain sur Terre, dans un soulèvement qui espère la création d’une collectivité tournée vers l’autre. Maîtrisant le délicat équilibre entre l’expressivité et la physicalité vigoureuse du langage gestuel, Brunelle invite sur scène le Quatuor Molinari et dirige huit danseurs pour dépeindre cette humanité fatiguée, en quête de douceur et de solidarité. Élégante et enivrante, la danse est alors salutaire.
Mot de la chorégraphe
«Dans cette nouvelle proposition, j’ose ma plus ambitieuse création à ce jour en réunissant sur une même scène deux disciplines que je chéris, la musique classique et la danse. Ayant baigné une bonne partie de ma jeunesse dans la musique, à jouer du violon en solo ou au sein d’ensembles musicaux, je suis heureuse aujourd’hui de pouvoir sublimer cette musicalité acquise à travers sept talentueux interprètes. Dans cette œuvre, j’ai voulu mettre en scène les tiraillements d’un peuple à fleur de peau. Aux limites de l’instinct de survie, ces individus évoluent à travers des états tumultueux. Heurtés, épuisés, les bras pendants en pleurs, ils gardent espoir malgré tout grâce à la force de l’amour. Cette pièce est le fruit de mes observations d’une société doutant, s’interrogeant, s’extasiant et se désespérant. Par le mouvement, j’ai voulu poétiser cet éventail d’émotions qui nous traversent le corps aujourd’hui, dans cette ère où l’humanité se fragilise.» - Virginie Brunelle
ÉQUIPE
Musiciens : Quatuor Molinari - en résidence au Conservatoire de Montréal - Olga Ranzenhofer (violon), Antoine Bareil (violon), Frédéric Lambert (alto), Pierre-Alain Bouvrette (violoncelle)
Lumières : Alexandre Pilon-Guay
Costumes : Elen Ewing
Scénographie : Marilène Bastien
Conception sonore : Ben Shemie
Consultation dramaturgique : Gabriel Charlebois-Plante
Répétitrice : Isabelle Poirier
Direction technique : François Marceau
Sonorisateur : Jean-François Gagnon
Direction de production : Dominique Bouchard
Direction des répétitions : Isabelle Poirier
Résidences : Compagnie Marie Chouinard, Danse à la carte, Département de danse de l'UQAM
Photos : Raphaël Ouellet
DURÉE : 70 minutes
CHORÉGRAPHIE : Virginie Brunelle
COPRODUIT PAR : Danse Danse
- Spectacle de danse
- Émotion
- Élégance
- Création
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Compagnie Virginie Brunelle

Photo : Raphaël Ouellet
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Photo : Raphaël Ouellet
"Brunelle compose des tableaux qui prennent bien souvent aux tripes et déploient, malgré la dureté du propos, une fragile et émouvante beauté."
«Il y a quelque chose de remarquable aussi dans l’écriture chorégraphique de groupe où souvent un individu se détache. Si une solitude apparaît, on n’est pas pour autant dans un rapport d’isolement. C’est comme si de l’empathie se dégageait dans la relation des corps entre eux, dans l’espace qui les sépare et les relie.»
"Brunelle compose des tableaux qui prennent bien souvent aux tripes et déploient, malgré la dureté du propos, une fragile et émouvante beauté."
«Il y a quelque chose de remarquable aussi dans l’écriture chorégraphique de groupe où souvent un individu se détache. Si une solitude apparaît, on n’est pas pour autant dans un rapport d’isolement. C’est comme si de l’empathie se dégageait dans la relation des corps entre eux, dans l’espace qui les sépare et les relie.»
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Si vous aviez des billets pour le 16 janvier 2022
Suite aux directives du gouvernement du Québec sur les mesures à prendre afin de prévenir la propagation du Coronavirus (COVID-19), le Grand Théâtre de Québec annonce le report du spectacle de Janie et Márcio prévu le 16 janvier 2022 au 11 septembre 2022.
Les billets émis pour le 16 janvier 2022 seront honorés le 11 septembre 2022 à 19 h 30, sans qu'aucune action ne soit nécessaire de votre part.
Si vous êtes dans l'impossibilité de vous présenter à ce moment, vous pourrez obtenir un remboursement en écrivant un courriel à billetterie@grandtheatre.qc.ca.
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Le premier spectacle des populaires Janie et Márcio
Grands gagnants de la deuxième saison de l’émission Révolution, diffusée sur les ondes de TVA, Janie et Márcio présentent leur premier spectacle de danse, Syntonie. De manière poétique et dynamique, ils évoquent les hauts et des bas de la vie et la recherche d’équilibre par le biais d’impressionnantes chorégraphies, en duo et en solo. Mise en scène par Frédéric Bélanger et appuyée de projections, de conceptions d’éclairages et de musiques soigneusement choisies, cette nouvelle création ouvre aussi une réflexion sur le courage, l’importance de l’autre, la transcendance de nos limites et la réalisation de l’impensable.
La relève invitée sur scène!
Forts d’une importante reconnaissance du public, ces nouveaux ambassadeurs de la danse souhaitent mettre à profit leur popularité pour rendre accessible, magique et pertinente la rencontre profonde entre les danseurs et les spectateurs. Pour cette occasion, le temps d’un numéro, de jeunes élèves d’écoles de danse de Québec prendront part à la représentation lors de leur passage au Grand Théâtre.
Interprètes
Janie Richard et Márcio Vinicius Paulino Silveira
Avec la participation de 28 interprètes provenant des écoles de danse suivantes : QMDA, Académie de danse de la capitale, Ballet Christy, École de danse de Québec, Studio Party time, Accordanse, Danse attitudes, École de danse indépendanse.
- Spectacle de danse
- Audiovisuel
- Contemporain
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Janie et Márcio


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