Musique classique

Le grand retour de James Ehnes

Orchestre symphonique de Québec

Salle Louis-Fréchette

Le grand retour de James Ehnes

Salle Louis-Fréchette

5 et 6 avril 2023

prix

Taxes et frais de services inclus
Régulier
à partir de 46,00 $
Jeune
17 à 30 ans
17 à 30 ans
30,00 $
Enfant
16 ans et moins
16 ans et moins
16,00 $

Description

  • James Ehnes : violon

Œuvre magistrale, le Concerto pour violon d’Elgar, interprété par la superstar canadienne James Ehnes, est la dernière œuvre du compositeur britannique à connaître un succès instantané auprès du public. L’œuvre est reconnue comme étant l’une des plus exigeantes pour le violoniste, tant sur le plan technique qu’au niveau de la musicalité. James Ehnes, avec ses capacités violonistiques hors du commun et sa maîtrise exceptionnelle de l’instrument, relève le défi avec brio!

La Suite du Chevalier à la rose de Strauss est tirée de l’opéra le plus populaire du compositeur. L’œuvre exprime la tendresse, l’élégance et la légèreté. Cette suite est une des œuvres majeures du répertoire et représente un sommet dans l’écriture orchestrale au XXe siècle.

La Valse de Ravel est une œuvre dans laquelle le compositeur souhaite rendre hommage à Johann Strauss, le roi de la valse. Bien que l’œuvre fut écrite pour les ballets russes, Diaghilev refusa de l’ajouter à la programmation, jugeant que la musique ne pouvait être chorégraphiée. La première, donnée en 1920, fut donc uniquement instrumentale.

Concert conjoint avec la participation des étudiants du Conservatoire de musique de Québec et de la Faculté de musique de l’Université Laval.

Programme du concert

  • Elgar
    Concerto pour violon
  • Strauss
    Suite du Chevalier à la rose*
  • Ravel
    La Valse

*cette pièce ne sera pas jouée lors de la matinée du 6 avril.


Prélude et des Matin en musique

Lors de la représentation en soirée, assistez dès 19h au prélude animé par Irène Brisson ou Benjamin René. Les préludes sont des rencontres qui vous permettent d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées. Les préludes sont suivis de préconcerts où vous pouvez entendre des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.

Lors de la représentation en matinée, profitez d'une ambiance matinale chaleureuse! Dès 9h, café et viennoiseries vous sont offerts par Chartwell, résidences pour retraités. À 9h30, faites la rencontre d’un musicien de l’Orchestre lors d’une causerie conviviale où il présentera les moments marquants de son parcours et les secrets de son instrument.

Achetez plusieurs concerts et économisez!

L'Orchestre symphonique de Québec vous propose diverses formules avantageuses : rabais à l'achat de plusieurs concerts, passeport jeunesse, abonnement Les Matins en musique, abonnement Concerts famille, ... Rendez-vous sur le site web de l'Orchestre pour profiter de ces formules!

  • Violon
  • Valse
  • Classique