RUBBERBAND - Reckless Underdog

Salle Louis-Fréchette

25 avril 2023
20 h 00

prix

Taxes et frais de services inclus
Régulier
à partir de 53,75 $
Étudiant
Sur présentation de la carte étudiante
Sur présentation de la carte étudiante
à partir de 43,75 $

Description

La nouvelle création de RUBBERBAND

Coprésenté par le Grand Théâtre et La Rotonde, le spectacle Reckless Underdog de RUBBERBAND met en scène 15 danseurs qui évoluent dans une chorégraphie en trois temps. Chaque partie offrira une proposition unique, que ce soit au niveau de la scénographie, de la musique et de l’esthétique, et plongera les spectateurs dans trois univers distincts et complexes.

Le premier acte, inspiré du ballet classique, se déroule dans un environnement mécanique lumineux où sont redéfinies les règles du pas de deux. Le second tableau déconstruit la pratique du break cypher dans une atmosphère sombre et oppressante. Puis, le dernier acte déforme les codes théâtraux dans une approche abstraite, minimale, colorée et résolument expérimentale.

Pour accompagner cette œuvre, Victor Quijada a fait appel à des artistes qui l’inspirent depuis longtemps : Vlooper d’Alaclair Ensemble et Kid Koala vont créer des pièces originales tandis que Chilly Gonzales donnera accès à des morceaux inédits qui seront remixés par Jasper Gahunia, collaborateur de longue date de RUBBERBAND. Plus grand que nature, ce spectacle pousse plus loin que jamais le travail accompli dans les vingt dernières années par la compagnie!

À propos de Victor Quijada

Depuis 2002, Victor Quijada et RUBBERBAND ont redéfini les codes du breakdance dans un contexte institutionnel et ont vivifié le milieu chorégraphique québécois. Le directeur artistique et chorégraphe à la tête de la compagnie a notamment conçu une technique de danse appelée la Méthode RUBBERBAND qui allie le vocabulaire électrisant et l’énergie du hip-hop, le raffinement du ballet classique et le travail angulaire de la danse contemporaine. Quijada a participé à plus d’une quarantaine de créations au Canada comme à l’international et ses chorégraphies sont empreintes d’une grande théâtralité, de l’énergie de l’improvisation, des codes du langage cinématographique, et sont sculptées par une précision de geste incomparable.

Né de parents mexicains et élevé à Los Angeles, il a d’abord été formé dans les cercles de b-boying et les clubs hip-hop de sa ville natale. Il a fait son entrée chez Rudy Perez en 1994 avant de passer du côté de chez THARP! à New York en 1996, puis par les Ballets Tech, avant d’arriver à Montréal chez Les Grands Ballets Canadiens en 2000 pour ensuite fonder RUBBERBAND en 2002.

En plus de son travail scénique, Victor Quijada enseigne la Méthode RUBBERBAND mondialement depuis plusieurs années et a réalisé une dizaine de films chorégraphiques et de chorégraphies de vidéoclips, tels ceux de Man I Used to Be de k-os, La garde d’Alexandre Désilets et Blue Wonderful d’Elton John.

Hautement reconnu par ses pairs et récipiendaire de multiples prix nationaux et internationaux, Victor Quijada s’est, entre autres, vu décerner le Prix de la danse de Montréal - Prix de la diversité culturelle en 2019.


Crédits

Chorégraphie : Victor Quijada
Distribution : 15 danseurs de la compagnie (noms à venir)
Dramaturgie : Mathieu Leroux
Scénographie : Pierre-Étienne Locas
Conception des éclairages : Jon Cleveland
Conception des costumes : Cloé Alain-Gendreau
Direction musicale et co-compositeur : Jasper Gahunia
Compositeurs : Chilly Gonzales, Kid Koala et Vlooper d’Alaclair Ensemble

  • Breakdance
  • Contemporain
  • Hip Hop

Une coprésentation de