
Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
La nouvelle création de RUBBERBAND
Coprésenté par le Grand Théâtre et La Rotonde, le spectacle Reckless Underdog de RUBBERBAND met en scène 15 danseurs qui évoluent dans une chorégraphie en trois temps. Chaque partie offrira une proposition unique, que ce soit au niveau de la scénographie, de la musique et de l’esthétique, et plongera les spectateurs dans trois univers distincts et complexes.
Le premier acte, inspiré du ballet classique, se déroule dans un environnement mécanique lumineux où sont redéfinies les règles du pas de deux. Le second tableau déconstruit la pratique du break cypher dans une atmosphère sombre et oppressante. Puis, le dernier acte déforme les codes théâtraux dans une approche abstraite, minimale, colorée et résolument expérimentale.
Pour accompagner cette œuvre, Victor Quijada a fait appel à des artistes qui l’inspirent depuis longtemps : Vlooper d’Alaclair Ensemble et Kid Koala vont créer des pièces originales tandis que Chilly Gonzales donnera accès à des morceaux inédits qui seront remixés par Jasper Gahunia, collaborateur de longue date de RUBBERBAND. Plus grand que nature, ce spectacle pousse plus loin que jamais le travail accompli dans les vingt dernières années par la compagnie!
À propos de Victor Quijada
Depuis 2002, Victor Quijada et RUBBERBAND ont redéfini les codes du breakdance dans un contexte institutionnel et ont vivifié le milieu chorégraphique québécois. Le directeur artistique et chorégraphe à la tête de la compagnie a notamment conçu une technique de danse appelée la Méthode RUBBERBAND qui allie le vocabulaire électrisant et l’énergie du hip-hop, le raffinement du ballet classique et le travail angulaire de la danse contemporaine. Quijada a participé à plus d’une quarantaine de créations au Canada comme à l’international et ses chorégraphies sont empreintes d’une grande théâtralité, de l’énergie de l’improvisation, des codes du langage cinématographique, et sont sculptées par une précision de geste incomparable.
Né de parents mexicains et élevé à Los Angeles, il a d’abord été formé dans les cercles de b-boying et les clubs hip-hop de sa ville natale. Il a fait son entrée chez Rudy Perez en 1994 avant de passer du côté de chez THARP! à New York en 1996, puis par les Ballets Tech, avant d’arriver à Montréal chez Les Grands Ballets Canadiens en 2000 pour ensuite fonder RUBBERBAND en 2002.
En plus de son travail scénique, Victor Quijada enseigne la Méthode RUBBERBAND mondialement depuis plusieurs années et a réalisé une dizaine de films chorégraphiques et de chorégraphies de vidéoclips, tels ceux de Man I Used to Be de k-os, La garde d’Alexandre Désilets et Blue Wonderful d’Elton John.
Hautement reconnu par ses pairs et récipiendaire de multiples prix nationaux et internationaux, Victor Quijada s’est, entre autres, vu décerner le Prix de la danse de Montréal - Prix de la diversité culturelle en 2019.
Crédits
Chorégraphie : Victor Quijada
Distribution : 15 danseurs de la compagnie (noms à venir)
Dramaturgie : Mathieu Leroux
Scénographie : Pierre-Étienne Locas
Conception des éclairages : Jon Cleveland
Conception des costumes : Cloé Alain-Gendreau
Direction musicale et co-compositeur : Jasper Gahunia
Compositeurs : Chilly Gonzales, Kid Koala et Vlooper d’Alaclair Ensemble
- Breakdance
- Contemporain
- Hip Hop
Découvrez
RUBBERBAND



Photo : Marie-Noële Pilon
Photo : Marie-Noële Pilon
Photo : Marie-Noële Pilon
Découvrez
RUBBERBAND



Photo : Marie-Noële Pilon
Photo : Marie-Noële Pilon
Photo : Marie-Noële Pilon
Une coprésentation de


Le Grand Théâtre
vous propose également...

Salle Octave-Crémazie
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Si vous possédiez des billets pour les représentations en 2020, 2021 ou 2022
Ce spectacle était initialement prévu le 26 mai 2020 et a dû être reporté aux 26 octobre 2020, 10 juin 2021 et 15 février 2022 à cause de la situation sanitaire. Il aura finalement lieu le 5 avril 2023 à 20h.
Tous les billets pour les représentations initiales seront automatiquement honorés pour la représentation du 5 avril 2023 à 20 h, sans action requise de votre part. Si vous préférez être remboursé, merci d'écrire un courriel à billetterie@grandtheatre.qc.ca.
Détails sur la situation du coronavirus au Grand Théâtre
Un flamenco contemporain
La Otra Orilla revient nous envoûter avec son style singulier si apprécié, le flamenco contemporain. Myriam Allard, bailaora, et son complice de longue date Hedi Graja, cantaor, entourés d’un pianiste et d’un percussionniste, se rencontrent dans un univers aussi extravagant qu’invraisemblable. Dans MAGNETIKAE, la danse qui évoque la chaleur ardente s’entrelace avec la froidure polaire du glacier avec une ferveur magnétique. D’une gestuelle riche de contrastes et de dissonances naît le choc des extrêmes qui met en relief les concepts de déracinement et d’exil. Un conte flamenco sur la banquise, un spectacle de danse qui interroge les paysages qui vivent à l’intérieur de chacun, d'une poésie inouïe.
Voyez le journal de création de MAGNETIKAE ici.
Crédits
Mise en scène et scénographie : Hedi Graja
Chorégraphie : Myriam Allard
Répétiteur : David Rancourt
Musique : Gaël Lane-Lépine, Miguel Medina, Arthur Champagne, Antonio Vivaldi, Domenico Scarlatti, Richard Rodgers and Oscar Hammerstein II
Éclairages : Julie Basse
Costumes - Conception et développement : Stéphanie Rodrigue
Costumes - Développement et confection : Estelle Foisy
La Otra Orilla tient à remercier Marianne Thériault et Michèle Gagné pour leur apport et leur contribution pour les costumes
Photos : Lydia Pawelak
Durée: 65 minutes
Conception : Myriam Allard et Hedi Graja
- Spectacle de danse
- Comtemporain
- Flamenco
Découvrez
La Otra Orilla

Photo : Lydia Pawelak
Découvrez
La Otra Orilla

Photo : Lydia Pawelak
«Un très beau travail de conception et d’idéation qui mène à une œuvre aboutie, dont les différentes composantes – danse, musique, scénographie – se nourrissent l’une, l’autre et se complètent avec bonheur. »
«Un très beau travail de conception et d’idéation qui mène à une œuvre aboutie, dont les différentes composantes – danse, musique, scénographie – se nourrissent l’une, l’autre et se complètent avec bonheur. »
Une coprésentation de


Le Grand Théâtre
vous propose également...

Salle Octave-Crémazie
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Si vous possédiez des billets pour les représentations en 2020 ou 2021
Ce spectacle était initialement prévu le 1er avril 2020 et a dû être reporté au 5 septembre 2020, puis au 2 septembre 2021 à cause de la situation sanitaire. Il aura finalement lieu le 18 octobre 2022 à 20h. Tous les billets pour les représentations initiales seront automatiquement honorés pour la représentation du 18 octobre 2022 à 20 h, sans action requise de votre part. Si vous préférez être remboursé, merci d'écrire un courriel à billetterie@grandtheatre.qc.ca.
Détails sur la situation du coronavirus au Grand Théâtre
Une ambitieuse création
Virginie Brunelle ose sa plus ambitieuse création à ce jour! Les corps avalés est une émouvante odyssée humaine où l’intelligence sensible de la chorégraphe révèle toute sa lumière. Fresque vivante qui dépeint la société actuelle, ce spectacle de danse explore la conjonction de la détresse et de l’espoir, de la bestialité et de la compassion. Elle questionne le legs et le rôle de l’humain sur Terre, dans un soulèvement qui espère la création d’une collectivité tournée vers l’autre. Maîtrisant le délicat équilibre entre l’expressivité et la physicalité vigoureuse du langage gestuel, Brunelle invite sur scène le Quatuor Molinari et dirige huit danseurs pour dépeindre cette humanité fatiguée, en quête de douceur et de solidarité. Élégante et enivrante, la danse est alors salutaire.
Mot de la chorégraphe
«Dans cette nouvelle proposition, j’ose ma plus ambitieuse création à ce jour en réunissant sur une même scène deux disciplines que je chéris, la musique classique et la danse. Ayant baigné une bonne partie de ma jeunesse dans la musique, à jouer du violon en solo ou au sein d’ensembles musicaux, je suis heureuse aujourd’hui de pouvoir sublimer cette musicalité acquise à travers sept talentueux interprètes. Dans cette œuvre, j’ai voulu mettre en scène les tiraillements d’un peuple à fleur de peau. Aux limites de l’instinct de survie, ces individus évoluent à travers des états tumultueux. Heurtés, épuisés, les bras pendants en pleurs, ils gardent espoir malgré tout grâce à la force de l’amour. Cette pièce est le fruit de mes observations d’une société doutant, s’interrogeant, s’extasiant et se désespérant. Par le mouvement, j’ai voulu poétiser cet éventail d’émotions qui nous traversent le corps aujourd’hui, dans cette ère où l’humanité se fragilise.» - Virginie Brunelle
ÉQUIPE
Musiciens : Quatuor Molinari - en résidence au Conservatoire de Montréal - Olga Ranzenhofer (violon), Antoine Bareil (violon), Frédéric Lambert (alto), Pierre-Alain Bouvrette (violoncelle)
Lumières : Alexandre Pilon-Guay
Costumes : Elen Ewing
Scénographie : Marilène Bastien
Conception sonore : Ben Shemie
Consultation dramaturgique : Gabriel Charlebois-Plante
Répétitrice : Isabelle Poirier
Direction technique : François Marceau
Sonorisateur : Jean-François Gagnon
Direction de production : Dominique Bouchard
Direction des répétitions : Isabelle Poirier
Résidences : Compagnie Marie Chouinard, Danse à la carte, Département de danse de l'UQAM
Photos : Raphaël Ouellet
DURÉE : 70 minutes
CHORÉGRAPHIE : Virginie Brunelle
COPRODUIT PAR : Danse Danse
- Spectacle de danse
- Émotion
- Élégance
- Création
Découvrez
Compagnie Virginie Brunelle

Photo : Raphaël Ouellet
Découvrez
Compagnie Virginie Brunelle

Photo : Raphaël Ouellet
"Brunelle compose des tableaux qui prennent bien souvent aux tripes et déploient, malgré la dureté du propos, une fragile et émouvante beauté."
«Il y a quelque chose de remarquable aussi dans l’écriture chorégraphique de groupe où souvent un individu se détache. Si une solitude apparaît, on n’est pas pour autant dans un rapport d’isolement. C’est comme si de l’empathie se dégageait dans la relation des corps entre eux, dans l’espace qui les sépare et les relie.»
"Brunelle compose des tableaux qui prennent bien souvent aux tripes et déploient, malgré la dureté du propos, une fragile et émouvante beauté."
«Il y a quelque chose de remarquable aussi dans l’écriture chorégraphique de groupe où souvent un individu se détache. Si une solitude apparaît, on n’est pas pour autant dans un rapport d’isolement. C’est comme si de l’empathie se dégageait dans la relation des corps entre eux, dans l’espace qui les sépare et les relie.»
Une coprésentation de


Le Grand Théâtre
vous propose également...

Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Si vous aviez des billets pour le 16 janvier 2022
Suite aux directives du gouvernement du Québec sur les mesures à prendre afin de prévenir la propagation du Coronavirus (COVID-19), le Grand Théâtre de Québec annonce le report du spectacle de Janie et Márcio prévu le 16 janvier 2022 au 11 septembre 2022.
Les billets émis pour le 16 janvier 2022 seront honorés le 11 septembre 2022 à 19 h 30, sans qu'aucune action ne soit nécessaire de votre part.
Si vous êtes dans l'impossibilité de vous présenter à ce moment, vous pourrez obtenir un remboursement en écrivant un courriel à billetterie@grandtheatre.qc.ca.
Détails sur la situation du coronavirus au Grand Théâtre
Le premier spectacle des populaires Janie et Márcio
Grands gagnants de la deuxième saison de l’émission Révolution, diffusée sur les ondes de TVA, Janie et Márcio présentent leur premier spectacle de danse, Syntonie. De manière poétique et dynamique, ils évoquent les hauts et des bas de la vie et la recherche d’équilibre par le biais d’impressionnantes chorégraphies, en duo et en solo. Mise en scène par Frédéric Bélanger et appuyée de projections, de conceptions d’éclairages et de musiques soigneusement choisies, cette nouvelle création ouvre aussi une réflexion sur le courage, l’importance de l’autre, la transcendance de nos limites et la réalisation de l’impensable.
La relève invitée sur scène!
Forts d’une importante reconnaissance du public, ces nouveaux ambassadeurs de la danse souhaitent mettre à profit leur popularité pour rendre accessible, magique et pertinente la rencontre profonde entre les danseurs et les spectateurs. Pour cette occasion, le temps d’un numéro, de jeunes élèves d’écoles de danse de Québec prendront part à la représentation lors de leur passage au Grand Théâtre.
Interprètes
Janie Richard et Márcio Vinicius Paulino Silveira
Avec la participation de 28 interprètes provenant des écoles de danse suivantes : QMDA, Académie de danse de la capitale, Ballet Christy, École de danse de Québec, Studio Party time, Accordanse, Danse attitudes, École de danse indépendanse.
- Spectacle de danse
- Audiovisuel
- Contemporain
Découvrez
Janie et Márcio


Découvrez
Janie et Márcio


Une présentation de
