
STUDIOTELUS
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Avec Badkass, B-boy Hit, DJ Derrick, Lady C et Layoncé
Venez célébrer en rythme l’ouverture officielle du tout premier festival de danse de rue de la ville de Québec! Cette soirée vibrante où l’énergie locale sera mise à l’honneur inclura des performances de Kassandra « BADKASS » Boivin-Cénélia et de Léo « B-boy HIT » Coupal, un battle showcase en popping et les mix envoûtants de DJ Derrick.
Au programme : une ambiance électrisante, des cocktails rafraîchissants et un cypher ouvert pour faire vibrer la foule. Ne manquez pas ce lancement unique. C’est un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de danse et de culture hip hop!
- Une coprésentation de Tentacle Tribe et du Grand Théâtre de Québec
Kassandra « Badkass » Boivin-Cénélia
Kassandra Boivin-Cénélia, plus connue sous le nom de Badkass, est une danseuse et une chorégraphe qui se spécialise dans la danse urbaine et ses dérivés. Dès l’âge de 3 ans, Kassandra débute la danse au Studio Party Time. Depuis, elle multiplie ses années de formations en participant aux plus grandes conventions américaines, entres autres aux Monsters of Hip Hop et au Broadway Dance Center. De ses nombreuses interventions, Kassandra poursuit sa démarche et continue de développer sa signature chorégraphique axée principalement sur la performance. Parallèlement, Kassandra est appelée à performer sur la scène nationale pour d’importantes productions, soit Star Académie, La semaine des 4 Julie et Révolution.
Léo « B-boy Hit » Coupal
Léo « B-boy Hit » Coupal est un artiste multidisciplinaire originaire de Québec et basé à Montréal. Adepte de la culture hip hop et danseur de break, il développe aussi une passion pour la poésie orale. Il est interprète en danse contemporaine avec différents chorégraphes. Membre des collectifs Stylz Corrupt et Qc Roc, il évolue aussi en breaking à l’échelle locale et internationale. Également poète, il est deux fois champion national de slam et représente le Québec à la Coupe du monde de slam de poésie à Paris en 2017 et 2023. Il évolue entre scènes slam et micros ouverts ainsi qu’en tant qu’artiste invité dans les écoles et événements. Son premier recueil de poésie, Demi-sous-sol Palace, paraît en 2022. En 2023, il est boursier du CALQ pour une tournée européenne. Il s’engage depuis à développer davantage le mariage de ses pratiques dans une œuvre scénique originale.
DJ Derrick
Derrick est un DJ de la scène de Québec. Son amour pour la musique et son ouverture d’esprit l’ont amené à cofonder deux collectifs : SocialClub Quebec (2019) et Hidden Gems (2021). Depuis, il a joué aux côtés de nombreux artistes locaux et internationaux. De nature curieuse, Derrick puise principalement son inspiration de son environnement quotidien. Fan d’afrobeat, dancehall, soca, shatta, amapiano et baile funk, personne ne reste assis durant ses Dj sets.
Caroline « Lady C » Fraser
Connue comme artiste multidisciplinaire, Lady C a acquis une réputation mondiale grâce à son style et ses compétences sur le battle floor, sur scène et au sein de la communauté mondiale de la danse de rue. Sa polyvalence unique s'étend du popping, du locking, du hip hop et de la house aux formes vernaculaires classiques et jazz. Lady C est affiliée à Soul Shifters (USA), Symbiotic Monsters et Original Rudes, elle est également membre de la Holla Jazz Dance Company et artiste vocale sur Catch The Ghost Records en Californie.
Layoncé
Née dans la région de San Mateo à San Francisco, Victoria Côté Péléja (alias Layoncé) a grandi principalement au Québec. Œuvrant dans les arts de la scène depuis son enfance, elle a pratiqué le hip hop pendant plus de dix ans avant de compléter une formation supérieure en danse contemporaine à L’École de danse de Québec (2018-2021). Passionnée et rigoureuse, cette artiste du mouvement multidisciplinaire ne cesse de se perfectionner en suivant des formations continues, notamment en danse de rue. À titre d’interprète, son parcours est remarquable. Elle a notamment collaboré avec des compagnies reconnues telles que Tentacle Tribe, Fleuve | Espace danse, Alan Lake Factory, Le fils d’Adrien danse, Danse K par K, Le CRue, Flip Fabrique et le Cirque du Soleil.
Classes de maîtres:
Durant le Festival Coro Casse, huit classes de maîtres dans différentes spécialités de street dance sont offertes par des artistes de renom à la Maison pour la danse.
- Coro Casse
- Danse
- Québécois
Découvrez
Soirée Kickoff - Coro Casse
Suivre l'artiste





Photo : Badkass
Photo : DJ Derrick
Photo : Lady C
Photo : Léo Coupal - Crédit : Denis Martin
Photo : Victoria Côté Péléja
Découvrez
Soirée Kickoff - Coro Casse
Suivre l'artiste





Photo : Badkass
Photo : DJ Derrick
Photo : Lady C
Photo : Léo Coupal - Crédit : Denis Martin
Photo : Victoria Côté Péléja
Le Grand Théâtre
vous propose également...

Salle Octave-Crémazie
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Avec S’abreuver des volcans, Alan Lake plonge au cœur de l’expérience humaine, une échappée poignante qui témoigne du pouvoir rédempteur de l’art.
Le mythe d’Orphée a inspiré de nombreux·ses artistes depuis l’Antiquité — sculpteur·rices, peintres, poètes, musicien·nes et cinéastes. Le chorégraphe Alan Lake leur emboîte le pas dans un récit symboliste entrelaçant subtilement le mythe et la modernité. Cette danse d’ombre et de lumière explore les méandres du doute, de la perte, et surtout de la vie. Elle résonne comme une métaphore puissante, réaffirmant que la véritable essence de notre humanité jaillit de la confrontation à l’inconnu.
Un récit qui reflète les complexités de l’existence moderne tout en célébrant le pouvoir transcendant de l’humanité à combler les fossés et à guérir les blessures. Dans un monde rongé par la division, le conflit et l’isolement, cette nouvelle création sert de puissant rappel du désir humain inné d’unité et de compréhension.
Le travail de Lake sert de phare d’espoir, inspirant les publics à cultiver un sens plus profond de l’empathie et de la connexion les uns avec les autres. On nous rappelle qu’au milieu du chaos et de la tourmente du monde moderne, l’unité reste la force la plus puissante pour le changement positif. Aller de l’avant.
- Une coprésentation de La Rotonde et du Grand Théâtre de Québec
Crédits
Chorégraphie : Alan Lake en collaboration avec les interprètes
Interprétation : Josiane Bernier, José Flores, Jean-Benoit Labrecque, Jo Laïny Trozzo Mounet, Danny Morissette, Odile-Amélie Peters, Esther Rousseau-Morin
Musique sur scène : Antoine Berthiaume
Lumières : Achille Martineau & Chantale Labonté
Costume et Accessoires : Jonathan Saucier
Répétitrice : Eve Rousseau Cyr
Soutien : Ville de Québec, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada
Coproduction : Carré 150, Victoriaville
Résidences : Créée en partie lors de résidences aux Grands Ballets Canadiens, à la Compagnie Marie Chouinard, à Circuit-Est centre chorégraphique et au Carré 150. Nous les remercions grandement pour leur soutien.
Série Danse
Ce spectacle fait partie de notre série Danse 2024-2025. Nous vous invitons à consulter la programmation complète.
Voir la programmation
- Danse
- Québécois
Découvrez
Alan Lake Factori(e)

Découvrez
Alan Lake Factori(e)

Une coprésentation de


Le Grand Théâtre
vous propose également...

Salle Octave-Crémazie
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Une épopée chorégraphique autour du célèbre Trotteur, cet homme
qui courait plus vite que les chevaux, les navires et les trains
Suivez les 5 interprètes dans une danse dynamique – et même chevaline par moments! – inspirée par la personnalité, la fougue et la folie d’Alexis Lapointe (1860 - 1924), dit « l’homme-cheval ».
Marginalisé et dénigré par ses êtres chers qui n’acceptaient pas son excentricité, ce personnage du folklore québécois aux capacités physiques extraordinaires est devenu un animal de foire. Dans la société de l’époque, il était adulé pour ses exploits et applaudi de tous avec un mélange de curiosité et d’admiration. Comment Alexis, cet éternel adolescent qui a osé magnifier sa différence, serait-il accueilli aujourd’hui?
Cent ans après la mort du Trotteur, Ample Man Danse lui rend hommage à travers un processus chorégraphique alliant danse contemporaine et interactivité scénique. On y explore les mécanismes de création des légendes avec, pour leitmotiv, la volonté d’affranchissement du personnage et son besoin d’exister dans le regard des autres.
Biographie de la compagnie
Ample Man Danse crée et produit des œuvres chorégraphiques poético-urbaines depuis 2012. Dans une approche valorisant la création collective, le chorégraphe Simon Ampleman et ses collaborateurs explorent « l’effet humain » en multipliant les échanges de proximité avec des partenaires et citoyens de tous âges, au Québec et à l’étranger. Rassembleurs, surprenants et vigoureux, les objets artistiques de la compagnie font honneur au talent de ses créateurs et se positionnent comme vecteurs de développement culturel et social. À ce jour, Ample Man Danse compte plus de 600 représentations accueillies par près de 67 000 spectateurs, de même que plusieurs centaines d’actions de médiation artistique.
Curieux d’en savoir plus? Accédez au journal de création
- Une coprésentation de La Rotonde et du Grand Théâtre de Québec
Crédits
Chorégraphe : Simon Ampleman
Dramaturge : Mélanie Viau
Interprètes : Simon Ampleman, Emile Benazera, Juan Sebastian Correa, Gabrielle Simard et Liane Thériault
Répétitrice : Claude Bellemare
Compositeur musique originale et environnement sonore : Gabriel Vinuela Pelletier (Viñu-Vinu)
Conceptrice lumière : Joëlle LeBlanc
Concepteur costumes : Jonathan Beaudoin
Conseiller jeu d’acteur : Frédéric Cloutier
Une production d’Ample Man Danse, avec le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal
Série Danse
Ce spectacle fait partie de notre série Danse 2024-2025. Nous vous invitons à consulter la programmation complète.
Voir la programmation
Représentation scolaire
Une représentation scolaire est également prévue le 21 mai à 13 h 30. Pour plus d'informations et pour réserver veuillez écrire à : ensemble@grandtheatre.qc.ca
- Danse
- Québécois
Découvrez
Ample Man Danse

Photo : Marc Bourgeois
Découvrez
Ample Man Danse

Photo : Marc Bourgeois
Une coprésentation de

Une présentation de

Le Grand Théâtre
vous propose également...

Aréna Michel-Labadie
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Vitesse, précision et virtuosité ont entraîné les artistes du Patin Libre sur les patinoires des quatre coins du monde. Les voici aujourd’hui 15 en parfaite maîtrise de la glace !
Loin du strass et des paillettes, ces doux rebelles ont donné ses lettres de noblesse au patinage, maintenant élevé au rang d’art de la scène contemporaine. Leur nouvelle œuvre s’inspire du mystérieux phénomène des nuées d’oiseaux, ces ballets aériens hallucinants joliment appelés Murmuration en anglais. Sur la glace, micromouvements et changements de direction créent un effet domino qui dévie la trajectoire du groupe où chaque artiste est sans cesse aux aguets. Du patin de haute volée, vertigineux qui explore les interactions dynamiques d’un vivre-ensemble harmonieux et grisant. Une décharge d’adrénaline pour toute la famille!
- Une coprésentation de La Rotonde et du Grand Théâtre de Québec
Représentation du 5 avril
Une fête dansante sur la glace de l’aréna suivra la représentation du 5 avril en après-midi. Dès 16h30, le public est invité à chausser ses patins et sauter sur la patinoire à son tour.
Crédits
Chorégraphie : Alexandre Hamel, Pascale Jodoin, Samory Ba
Interprétation : Haley Alcock, Samory Ba, Jacqueline Benson, David Billiau, Pauline Irman, Taylor Dilley, Jennifer Edwards, Alexandre Hamel, Pascale Jodoin, Melanie Kajanne Källström, Isaac Alan Lindy, Kristýna Mikulášová, Maude Poulin, Oktawia Ścibior, Bethann Weick
Lumières : Yoann Tivoli
Musique : Philippe Le Bon, Jasmin Boivin
Costumes : Charlyne Guay, Pascale Jodoin
Conseiller artistique : Yaron Lifschitz
Coproduction : Fonds national de création du Centre national des arts, Fonds de création CanDanse / Danse Danse, Centre national des arts, Dance House, Fall for Dance North, TO Live, La Rotonde, Théâtre de la Ville de Paris
Soutien : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, Dance North Scotland, Patinoire Le Dôme (Laon, France), Patinoire Le Blizz (Rennes, France), Ville de Baie-Saint-Paul
Série Danse
Ce spectacle fait partie de notre série Danse 2024-2025. Nous vous invitons à consulter la programmation complète.
Voir la programmation
- Vertigineux
- Fluide
- Aérien
- Danse
- Québécois
Découvrez
Le Patin Libre

Photo : Rolline Laporte
Découvrez
Le Patin Libre

Photo : Rolline Laporte
« Toute la beauté de Murmuration est dans cette cohésion des interprètes. Il y a certes quelques exploits acrobatiques qui ponctuent le spectacle (vrilles, sauts et autres axels), mais c’est l’onirisme de ce chœur dansé qui impressionne et qui touche le plus. »
« Toute la beauté de Murmuration est dans cette cohésion des interprètes. Il y a certes quelques exploits acrobatiques qui ponctuent le spectacle (vrilles, sauts et autres axels), mais c’est l’onirisme de ce chœur dansé qui impressionne et qui touche le plus. »