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Livret de Safia Nolin et Jean-Philippe Baril Guérard
Après une première fracassante au FTA 2024, Surveillée et punie prend l’affiche au Grand théâtre de Québec! Quel sens donnons-nous à la liberté d’expression lorsqu’elle se matérialise en violence? Devant cette question insoluble, Safia Nolin et Philippe Cyr se consacrent à sublimer la haine. S’emparant des milliers de mots d’insultes proférés à l’égard de la chanteuse, iels en font la matière première d’une création hors norme et entièrement musicale. Dans une puissante célébration du geste artistique et un vibrant appel au collectif, sororité et solidarité se déploient.
Armée de sa guitare et entourée d’une communauté forte et fière, Safia Nolin se réapproprie l’espace duquel on la chasse. Ses nouvelles compositions répondent à un chœur d’une vingtaine de voix. À la fois majestueuse et vulnérable dans cette mise à nue, aux côtés de son alter ego Debbie Lynch-White, elle déjoue les attentes et se libère du poids de la peur. Face au châtiment infligé par la parole publique, toutes les permissions sont accordées par la musique, jusqu’à transformer les dynamiques antagonistes.
Autrice-compositrice-interprète, Safia Nolin est appréciée tant pour ses nombreuses reprises de succès québécois que pour ses compositions folk, qu’elle présente sur les scènes du Québec, du Canada et de la France. Son dernier EP, Seum (2021) confirme de nouveau la puissance musicale de la créatrice, qui use toujours brillamment, et non sans ironie, de son talent indéniable pour magnifier la souffrance. Militante, Safia Nolin s’engage notamment dans de multiples projets en faveur de l’inclusion et des nouvelles générations.
- Une création du Prospero en coproduction avec l’Homme allumette, le Théâtre français du Centre national des Arts (Ottawa) et Les Plateaux Sauvages (Paris) en collaboration avec le Théâtre du Trident et le Mois Multi (Québec)
- Théâtre
- Chanson francophone
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Surveillée et punie
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Habituée de recevoir de l’attention durant sa vie politique à l’Assemblée nationale, Catherine Dorion revient sous les projecteurs mais cette fois, sous ceux du théâtre. Dans une pièce documentaire interactive et immersive, elle fouille les manières dont la force du peuple pourrait contribuer à reprendre pied face à notre sentiment d'impuissance, à la surcharge médiatique ambiante et à nos agendas remplis à ras bord. Le public, invité à voter et à s’exprimer de toutes sortes de façons, joue le rôle de la société québécoise. Restera-t-il tranquillement assis sur son siège? Se soulèvera-t-il contre l'absurdité de ce qui se passe sur scène? Il n’en tient qu’à lui de décider!
Sciences po 101 - Traité d'insoumission à l'usage du vrai monde est un projet hors norme créé par la comédienne, auteure et ex-politicienne Catherine Dorion avec le metteur en scène primé Alexandre Fecteau et l’acteur-créateur Vincent Massé-Gagné.
- Une présentation de Productions Martin Leclerc
- Politique
- Interactif
- Documentaire
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Présentée en grande première au Grand Théâtre, Fille de trans est une pièce de théâtre autobiographique percutante, écrite et jouée par Marie-Claude D’Aoust. En plus d’être une mère, une sœur, une amie, elle est également une « fille de trans », puisque sa papa, Sophia, est une femme transgenre. Mise en scène par Yann Tanguay (Comme des têtes pas de poule, Les Mutants, Marika), cette pièce puissante plonge l’auditoire dans le regard de la jeune adulte qu’elle était lors de la transition de son père.
Accompagnée sur scène d’Éric Cabana dans le rôle de Normand/ Sophia et d’Audrey Guériguian, qui incarne une vingtaine de personnages croisés au fil du temps, Marie-Claude offre ainsi une perspective unique sur ce parcours de vie. L’impact de la pièce, à la fois touchante et éclairante, transcende le simple témoignage. Le récit biographique est matérialisé en une œuvre théâtrale forte qui porte un message social et humain essentiel et qui suscite la réflexion sur un sujet brûlant d’actualité.
« Pour une première fois sur scène, je viens raconter mon histoire, celle d’une fille dont le père est une femme transgenre. Je le fais dans l’espoir de rassembler les gens dans leurs différences. » - Marie-Claude D'Aoust
À PROPOS DE MARIE-CLAUDE D’AOUST
Diplômée en Arts et Lettres profil Interprétation théâtrale, titulaire d’un baccalauréat en Communications, Marie-Claude D’Aoust a fait ses premières armes dans le milieu du spectacle à l’adolescence en suivant les traces de son père. Elle est aujourd’hui productrice déléguée à la programmation artistique du Festival de montgolfières de Gatineau.
- Une présentation du Grand Théâtre de Québec
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- Mise en scène: Véronika Makdissi-Warren
Synopsis de la pièce
Le patriarche Ludger Sarenhes Bastien est un homme d’affaires prospère du siècle dernier qui mène un combat contre la ville de Québec pour obtenir réparation face à une injustice. C’est autour de cette histoire que se tissent toutes les trames de sa descendance. Son fils Armand, tente de fuir son destin en allant se battre pour un pays qui ne lui reconnaît aucun droit. Adèle quant à elle, est rattrapée par un passé immémorial après avoir renié ses origines. Élisabeth s’est sauvée à l’autre bout du continent mais doit revenir faire face à ceux qu’elle a laissés derrière. Yandicha tente de se trouver un chemin vers les traditions de sa nation et Agnolien, l’arrière-arrière-arrière-petit-fils, sauve le patrimoine de sa famille d’un déluge quasi apocalyptique.
Des histoires entremêlées, tissées autour d’une lignée huronne-wendat, résonnent les unes aux autres, s'entrechoquent et se répondent. Avec, toujours en son centre, Yahndawa’ : la rivière majestueuse.
Avec Yahndawa’ : ce que nous sommes, Marie-Josée Bastien et les membres de sa famille nous offrent, sous la forme d’une autofiction avec des personnages authentiques et d’autres inventés, une œuvre sur les Wendat et leurs racines, sur leur pouvoir de résilience, sur l’identité et la fierté d’une nation.
- En coproduction avec Menuentakuan et le Théâtre Niveau Parking
Équipe de conception
Mélissa Bouchard, Sébastien Dionne, Églantine Mailly, Nyco Desmeules, Joseph Sarenhes, Marilyn Laflamme et Eveline TANGUAY
Distribution
Marie-Josée Bastien, Charles Bender, Océane Kitura Bohémier-Tootoo, Andawa Laveau, Andrée Levesque-Sioui et Marco Poulin
- Saison 2024-2025