Sélectionnez votre date

Webdiffusion
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Le 3e concerto de Prokofiev par l’Orchestre symphonique de Québec
Un concerto, une valse et un poème, telle sera la soirée haute en couleur pour ce concert de l’Orchestre!
En première partie, la valse de Méphisto n° 1, de Liszt. Le compositeur ne manque pas ici d’inventivité en offrant une musique sarcastique et sautillante. Cette œuvre demeure exemplaire dans le genre musique descriptive, dite à programme, reprenant un épisode de l’histoire du docteur Faust : après avoir passé sa vie à étudier et profondément déçu de ne pas trouver la réponse aux mystères de l’existence, le docteur songe au suicide. Le Diable, surnommé Méphistophélès, lui propose alors un pacte : son âme en échange d’une jeunesse éternelle et des plaisirs de la vie. Avec sa passion, sa sensualité et ses effets dramatiques, cette valse fut décrite comme l’une des plus voluptueuses jamais écrite.
Suivra la plus célèbre œuvre de Prokofiev, le Concerto pour piano n° 3. Au rythme nerveux et au charme envoûtant, ce concerto est un parfait mariage entre une écriture pianistique virtuose à une orchestration claire et d’une très grande richesse. La brillante partition sera interprétée par Philip Chiu, ce « pianiste-peintre qui transforme chaque mesure en une magnifique palette de couleur ». N’oublions pas que les critiques au départ – à l’instar du public – ont été un peu tièdes, provoquant l’ire du musicien qui les traitera de pécores. Mais un an plus tard, l’accueil fut si chaleureux en Europe qu’on lui demanda, deux ans plus tard, et pour la seule fois dans sa carrière, de l’enregistrer.
Pour clore la soirée, Le rouet d’or d’Antonín Dvořák, inspiré des légendes populaires transmises par la tradition orale tchèque, qui reprend le mythe de Cendrillon dans une version assurément plus sombre : un joli prince épris d’une belle jeune femme qui malheureusement sera tuée cruellement puis défigurée et démembrée par une mère qui veut placer sa propre fille dans les bras dudit prince. L’Orchestre livre ici un poème symphonique dont les qualités évocatrices n’ont d’égal que son inspiration mélodique et l’originalité de ses couleurs orchestrales!
Ce concert est présenté dans le cadre des Jeudis presto.
Programme du concert
Andrei Feher, chef
Philip Chiu, piano
FRANZ LISZT
Valse de Méphisto no1, S. 514
SERGUEÏ PROKOFIEV
Concerto pour piano no3 en do majeur, op. 26
PHILIP CHIU, piano
ANTONIN DVOŘÁK
Le rouet d’or, op. 109
- Musique classique
- Prokofiev
Découvrez
Orchestre symphonique de Québec
Suivre l'artiste

Découvrez
Orchestre symphonique de Québec

Le Grand Théâtre
vous propose également...
Sélectionnez votre date
-
Dimanche 14 Mars 2021
14 h 30
gratuit

Webdiffusion
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Quoi de mieux, pour ouvrir un concert, qu’une Ouverture festive. À l’image d’un mini-concerto pour orchestre, Éric Champagne décrit son œuvre comme une « “ouverture” de programme, une levée de rideau éclatante avant de plonger dans le cœur du concert : une pièce sautillante et pétillante. »
Les compositeurs québécois sont à l’honneur : après Éric Champagne, Jacques Hétu nous offre Légendes, créée pour le 400e anniversaire de la ville de Québec. L’œuvre traverse les légendes issues de différentes régions de la province, sur un ton ludique et non exempt d’humour, aux évocations de danses folkloriques, où il aborde la Chasse-Galerie avec sa Quadrille de Rivière-du-Loup, Alexis le Trotteur et Le Diable au bal.
Tchaïkovski nous immerge ensuite dans l’histoire du plus célèbre couple de Vérone. On y retrouve l’amour fusionnel et impossible de Roméo et Juliette, mais aussi l’implacable haine opposant les Capulet aux Montaigu. Si la partition nous conduit inévitablement vers la fin tragique des deux amants, elle s’avère être un « survol » du drame, mais surtout de son ambiance, par la diversité de son écriture musicale : introduction sombre, chant d’amour généreux, marche funèbre et thème consolateur.
Comme pièce de résistance, une œuvre phare de Sibelius. Le compositeur ne nous a laissé qu’un seul concerto, le dédiant à son instrument fétiche, le violon. La pièce est puissante, ensorceleuse et exige concentration, intériorité, virtuosité et justesse. Pour l’interpréter, le violon solo par intérim de l’Orchestre, Catherine Dallaire. Cette partition est exigeante pour le soliste, mais en revanche très accessible pour l’auditeur.
Programme
ÉRIC CHAMPAGNE: Ouverture festive
JEAN SIBELIUS: Concerto pour violon en ré majeur, op. 47
JACQUES HÉTU: Légendes, op. 76
- Alexis le trotteur
- Le Diable au bal
- La Chasse-Galerie
PIOTR ILLITCH TCHAÏKOVSKI: Roméo et Juliette, Ouverture-fantaisie, TH 42
- Musique Classique
- cordes
Découvrez
Orchestre symphonique de Québec

Découvrez
Orchestre symphonique de Québec

Le Grand Théâtre
vous propose également...

Webdiffusion
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
L'Orchestre symphonique de Québec revisite les grands classiques de James Bond!
Aston Martins, Walther PPK, Champagne Bollinger et Vodka Martinis sont la toile de fond de ce voyage ludique et musical à travers les films du plus célèbre agent secret, James Bond. Les Goldfinger, Skyfall, Live And Let Die nous propulsent au cœur de l’action et font revivre pour un soir ces mythiques acteurs qui ont incarné 007.
Ce concert est précédé de l’activité-bénéfice des jeunes Mécènes de l’Orchestre symphonique de Québec en collaboration avec le Château-Frontenac. Pour en savoir plus, cliquez ici.
- Musique de film
- Classique
Découvrez
James Bond

Découvrez
James Bond

Le Grand Théâtre
vous propose également...
Sélectionnez votre date
-
Mercredi 17 Mars 2021
20 h 00
gratuit

Webdiffusion
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Tchaïkovski et Mendelssohn à l'honneur!
Écrit à l’âge de 22 ans, le Concerto pour piano no 1 de Mendelssohn est une œuvre de pure virtuosité. Cette pièce est devenue un standard du répertoire d’illustres pianistes du XIXe siècle, dont Clara Schumann et Franz Liszt. Le soliste est ici pleinement exposé et ne se repose guère, alors que la musique nous transporte vers une conclusion exubérante. À l’époque, le concerto était tellement joué, que Hector Berlioz « rapporta » cette anecdote : un piano qui avait été utilisé pour interpréter le concerto 30 fois de suite, est devenu possédé par la musique et ne pouvait pas s’arrêter de jouer jusqu’à ce qu’il soit coupé sans ménagement avec une hache et brûlé. Berlioz termine avec ce clin d’œil : « Un si bel instrument! Nous avions le cœur brisé, mais que pouvions-nous faire? ».
L’œuvre est dédiée à la pianiste et compositrice Delphine von Schauroth. Certains y voient d’ailleurs dans l’impatience fiévreuse de l’œuvre une véritable déclaration d’amour. Elle a joué ce concerto durant 40 ans!
La Sixième symphonie de Tchaïkovski, à la fois douloureuse et élégante, demeure à jamais le chef-d’œuvre du compositeur.
C’est la pièce qu’il a souvent décrite dans ses lettres comme la meilleure chose qu’il n’ait jamais composée. Tchaïkovski y traduit les aspects les plus intimes de sa propre vie, en particulier ceux liés à son homosexualité, le grand drame de son existence. Mais sa musique va au-delà de ses tourments. Ce qui rend la pièce si puissante, c’est qu’elle nous concerne tous.
Il réinvente la symphonie à un point tel que de nombreux compositeurs qui l’ont suivi — Mahler, Chostakovitch et Sibelius — n’auraient pu, sans l’exemple de la Sixième, créer leurs propres symphonies telles que nous les connaissons aujourd’hui.
D’aucuns diront que cette dernière symphonie aurait pu ouvrir la voie à une période créative des plus passionnantes pour Tchaïkovski, mais malheureusement le destin en a décidé autrement : deux semaines après avoir dirigé pour la première fois sa « Pathétique », le compositeur s’éteindra.
Programme
FELIX MENDELSSOHN: Concerto pour piano no 1 en sol mineur, op. 25
PIOTR ILLITCH TCHAÏKOVSKI: Symphonie no 6 en si mineur, « Pathétique », op. 74
- Musique classique
- piano
Découvrez
Orchestre symphonique de Québec

Découvrez
Orchestre symphonique de Québec
