Photo du spectacle

Salle Octave-Crémazie

19 Avril 2022 + 19 autres dates

prix

Taxes et frais de services inclus
Régulier
54,00 $
Étudiant
Sur présentation de la carte étudiante
Sur présentation de la carte étudiante
39,25 $
Aîné
65 ans et +
65 ans et +
48,00 $

Description

  • Une pièce d'Henrik Ibsen
  • Mise en scène d'Edith Patenaude
  • Traduction de Sarah Berthiaume à partir d'une traduction du norvégien Sigrid Simonsen

Une œuvre d'actualité

Cette pièce de théâtre du dramaturge norvégien Henrik Ibsen a été écrite en 1882 et pourtant a des échos bien contemporains : traitement de l'information, intrigue politique et questionnements moraux. Plongez un instant dans la vie publique d'un village aux prises avec une décision difficile...

Synopsis de Un ennemi du peuple

La Docteure Stockmann découvre que la station thermale de son village n’est pas saine. L’eau est pleine de bactéries nocives. En bonne citoyenne, elle se dit qu’il est de son devoir de prévenir la population. Mais les travaux nécessaires pour remédier au problème coûtent cher. Le maire, son frère, n’est pas d’accord pour rendre publiques les analyses. Il va mettre tout en œuvre pour la faire taire. La Docteure devient «l’ennemi public» du village, alors qu’elle croyait que tous les villageois allaient être de son côté pour avoir dénoncé une mauvaise gestion de la municipalité. Elle va se rendre compte de la vraie nature des relations entre les hommes et la politique.

Mais qui est le véritable ennemi public: l’élu qui cache de l’information pour sauver la vitalité économique d’une ville, le responsable des médias qui retourne sa veste, ou quelqu’un de prêt à tout pour le bien commun?


Équipe de conception

Odile Gamache, Cynthia St Gelais et Caroline Boucher Boudreau


Artistes sur scène

Steve Gagnon, Marie-France Lambert, Eve Landry, Éric Leblanc, Marianne Marceau, Kevin McCoy, Christian Michaud, Noémie O’Farrell et Jean-Sébastien Ouellette.

En coproduction avec Le Théâtre du Nouveau Monde

  • Pièce de théâtre
  • Le Trident
  • Société