Photo de la chronique

Jean-Claude Anto, notre coordonnateur à la programmation, nous fait part de ses suggestions musicales du mois de septembre 2021 dans une nouvelle liste Spotify. Nous mettons également de l'avant trois artistes québécois se retrouvant dans la liste d'écoute: Lou-Adriane Cassidy, Les Lunatiques et Men I Trust. Découvrez-les avec nous!

Retrouvez toutes les suggestions musicales dans la liste d’écoute Spotify que Jean-Claude Anto nous propose ce mois-ci.


Lou-Adriane Cassidy

La première artiste à l’honneur ce mois-ci est l’auteure-compositrice-interprète Lou-Adriane Cassidy. Née à Québec et issue d'une famille d'artistes, elle sortira en novembre son deuxième album, intitulé Lou-Adriane Cassidy vous dit : Bonsoir. Après sa participation à l’émission populaire La Voix en 2016 et avoir été finaliste au Festival International de la Chanson de Granby en 2017, elle sort son premier album en 2019, C’est la fin du monde à tous les jours. Son travail pour ce disque lui avait valu d’être sélectionnée pour le Prix de la chanson SOCAN en 2018 (pour Ça va ça va) et en 2020 (pour La fin du monde à tous les jours). Un talent aussi reconnu par ses pairs puisqu'elle a déjà collaboré avec des artistes bien établis comme Tire le Coyote ou Hubert Lenoir.

« Lou-Adriane Cassidy a une voix d'une maturité bouleversante, un timbre unique.  » - Marissa Groguhé, La Presse

Découvrez cette artiste talentueuse avec un extrait de son dernier album: Réponds.


Les Lunatiques

Ce groupe de rock garage de Québec est formé notamment d’Antoine Bourque (guitare et chant), multi-instrumentiste qui a par exemple accompagné Valence, et d'Ariane Roy (guitare et chœurs), nommée Révélation Radio Canada 2021-2022. Simon Guay (basse et chœurs) et François Pelletier (batterie) complètent la formation rock.

Après avoir écumé les salles de la Capitale Nationale en tant que groupe émergent, les Lunatiques publient deux albums : Essayez-les (2018) puis L’Épouvantail (2020). Leurs influences sont diverses et ils aiment mélanger plusieurs styles, utilisant à souhait un son "vintage". Ils reviennent en force en 2021 avec leur plus récent opus : Cache-Cache.

« La voix est puissante, blessée et les mots, honnêtes. » Myriam Bercier - Le canal auditif

Découvrez également la chanteuse Ariane Roy, qui sera de passage au Grand Théâtre en 2022. Voir Ariane Roy au Grand Théâtre

Le premier extrait, Françoise, est à la fois très années 60 et rafraîchissant!


Men I Trust

À l’honneur ce mois-ci, on retrouve également la formation électro-pop Men I Trust. Le groupe originaire de Québec a sorti cette année Untourable album, déjà son quatrième album studio après Men I Trust (2014), Headroom (2015), et Oncle Jazz (2019). Finalisé durant la pandémie, à une époque où faire une tournée n'était pas possible (d'où son titre), les trois acolytes avouent avoir voulu sortir de leur créneau habituel avec ce disque, tout en conservant leur son.

Parfois moins connu du public québécois, le groupe est en effet relativement discret : il est indépendant et peu présent dans les médias. Pourtant, la formation remplit les salles, passe sur les ondes de la BBC, et sa renommée internationale l'a amené à faire des tournées aussi bien aux États-Unis qu’en Europe et en Asie!

« Un sentiment d’apesanteur accompagne ces nouvelles sonorités éthérées inspirées du trip-hop. » - Éloïse Léveillé-Chagnon - Le canal auditif

Un groupe à découvrir absolument, dont voici un extrait : Oh Dove.



Envie de découvrir d'autres artistes?

Plus récentes chroniques