Sélectionnez votre date

Salle Octave-Crémazie
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Une épopée chorégraphique autour du célèbre Trotteur, cet homme
qui courait plus vite que les chevaux, les navires et les trains
Suivez les 5 interprètes dans une danse dynamique – et même chevaline par moments! – inspirée par la personnalité, la fougue et la folie d’Alexis Lapointe (1860 - 1924), dit « l’homme-cheval ».
Marginalisé et dénigré par ses êtres chers qui n’acceptaient pas son excentricité, ce personnage du folklore québécois aux capacités physiques extraordinaires est devenu un animal de foire. Dans la société de l’époque, il était adulé pour ses exploits et applaudi de tous avec un mélange de curiosité et d’admiration. Comment Alexis, cet éternel adolescent qui a osé magnifier sa différence, serait-il accueilli aujourd’hui?
Cent ans après la mort du Trotteur, Ample Man Danse lui rend hommage à travers un processus chorégraphique alliant danse contemporaine et interactivité scénique. On y explore les mécanismes de création des légendes avec, pour leitmotiv, la volonté d’affranchissement du personnage et son besoin d’exister dans le regard des autres.
Biographie de la compagnie
Ample Man Danse crée et produit des œuvres chorégraphiques poético-urbaines depuis 2012. Dans une approche valorisant la création collective, le chorégraphe Simon Ampleman et ses collaborateurs explorent « l’effet humain » en multipliant les échanges de proximité avec des partenaires et citoyens de tous âges, au Québec et à l’étranger. Rassembleurs, surprenants et vigoureux, les objets artistiques de la compagnie font honneur au talent de ses créateurs et se positionnent comme vecteurs de développement culturel et social. À ce jour, Ample Man Danse compte plus de 600 représentations accueillies par près de 67 000 spectateurs, de même que plusieurs centaines d’actions de médiation artistique.
Curieux d’en savoir plus? Accédez au journal de création
- Une coprésentation de La Rotonde et du Grand Théâtre de Québec
Crédits
Chorégraphe : Simon Ampleman
Dramaturge : Mélanie Viau
Interprètes : Simon Ampleman, Emile Benazera, Juan Sebastian Correa, Gabrielle Simard et Liane Thériault
Répétitrice : Claude Bellemare
Compositeur musique originale et environnement sonore : Gabriel Vinuela Pelletier (Viñu-Vinu)
Conceptrice lumière : Joëlle LeBlanc
Concepteur costumes : Jonathan Beaudoin
Conseiller jeu d’acteur : Frédéric Cloutier
Une production d’Ample Man Danse, avec le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal
Série Danse
Ce spectacle fait partie de notre série Danse 2024-2025. Nous vous invitons à consulter la programmation complète.
Voir la programmation
Représentation scolaire
Une représentation scolaire est également prévue le 21 mai à 13 h 30. Pour plus d'informations et pour réserver veuillez écrire à : ensemble@grandtheatre.qc.ca
- Danse
- Québécois
Découvrez
Ample Man Danse
Une coprésentation de

Une présentation de
