Description
Écrite par Louis Saia en collaboration avec Louise Roy, la pièce de théâtre Bachelor est un immense succès du répertoire québécois. Son personnage principal, l’attachante Dolorès, a été incarnée en 1979 par Pauline Martin puis par Sylvie Léonard en 2004. À présent, c’est Monika Pilon qui défend ce rôle plus grand que nature.
En plus de nous ramener à une époque où tout se disait, Bachelor nous permet de découvrir une femme inoubliable. Sans tabou, Dolorès se raconte tout en s’épilant les jambes. Elle décrit son travail d’étalagiste chez Eaton, ses amours passées, sa nouvelle flamme et, surtout, le piège dans lequel elle est enfermée depuis l’adolescence : plaire à tout prix et affronter la pression que subissent les femmes pour faire partie de certains standards de beauté imposés par une société patriarcale. Dans la première partie de la pièce, Dolorès apparaît d’abord légère, joyeuse et insouciante. Puis, elle s’endurcit peu à peu tandis qu’elle évoque une vie brisée par le poids des désillusions. Son sourire se fane et dévoile une souffrance à fleur de peau. La comédie tourne alors à la tragédie.
Une soirée théâtrale riche en émotions vous attend!
- Une présentation de Productions Martin Leclerc
- Théâtre
Découvrez
Bachelor
Suivre l'artiste
![Bachelor](/uploads/images/Bachelor_-_1140x746px.max-1140x746.png)
Le Grand Théâtre
vous propose également...
![Symphorien](/uploads/images/grand_theatre_428x599.max-604x850.png)
Salle Octave-Crémazie
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Plus de 50 ans après sa création et ses heures de gloire à la télévision, l’engouement pour Symphorien se poursuit alors que ce projet a pris vie sur scène à l’été 2022. Depuis, la pièce éponyme n’a cessé d’être en demande à travers le Québec. En faisant revivre les personnages mythiques d’un des plus grands succès télévisuels des années 1970, ce spectacle a reçu des éloges de toutes parts et s’est avéré un des événements culturels marquants de l’année.
Grâce à la magie du théâtre et à la plume de Pierre Huet et de Louis Saia, le public renoue avec Symphorien et ses joyeux lurons, dont Éphrem, Madame Sylvain, Mademoiselle L’Espérance et Oscar Bellemare, qui sont campés par une distribution cinq étoiles formée de François Chénier, Martin Héroux, Michelle Labonté, Nathalie Mallette, Patrice Coquereau, Anne-Marie Binette et Stéphan Côté.
- Une présentation de ComediHa!
Crédits
D’après les personnages, l’imaginaire et les scénarios de Marcel Gamache et avec l'aimable accord de ses héritiers
Idée originale : Martin Duchesne et Martin Leclerc
Texte : Pierre Huet et Louis Saia
Mise en scène : Pierre Séguin et Louis Saia
Distribution : François Chénier, Martin Héroux, Michelle Labonté, Nathalie Mallette, Patrice Coquereau, Anne-Marie Binette et Yves Bélanger
Production : ComediHa! et Martin Leclerc Productions
- Culte
- Québec
- Humour
- ComediHa!
Découvrez
Symphorien
Suivre l'artiste
![Symphorien](/uploads/images/Symphorien_-_1140x746px_gwvl2QF.max-1140x746.png)
« Le succès de l’entreprise repose donc sur le talent des interprètes qui défendent des personnages teintés à jamais par le souvenir d’acteurs mythiques. […] Or, et voilà l’exploit, la plupart d’entre eux arrivent à s’approprier leur rôle… sans nous faire oublier les acteurs de la sitcom d’antan. »
« François Chénier est tout simplement stupéfiant de ressemblance avec Gilles Latulippe. »
« Le succès de l’entreprise repose donc sur le talent des interprètes qui défendent des personnages teintés à jamais par le souvenir d’acteurs mythiques. […] Or, et voilà l’exploit, la plupart d’entre eux arrivent à s’approprier leur rôle… sans nous faire oublier les acteurs de la sitcom d’antan. »
« François Chénier est tout simplement stupéfiant de ressemblance avec Gilles Latulippe. »
Le Grand Théâtre
vous propose également...
![Lili St-Cyr - 428x599](/uploads/images/Lili_St-Cyr_-_428x599_.max-604x850.png)
Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Montréal, 1944. Partout, on interdit. Dans la métropole, on permet.
La ville animée, qui a échappé à la prohibition, a des allures de Las Vegas. Le jeu, les femmes, l’alcool : toutes les envies peuvent être assouvies! C’est l’âge d’or des cabarets et du nightlife enfumé très profitable pour l’économie. Montréal est romantique, sensuelle et irrésistiblement corrompue.
Lorsque l’envoûtante et comique Lili St-Cyr (Marie-Pier Labrecque) s’impose sur la marquise du Théâtre Gayety, elle bouscule les projets de Sophie (Lunou Zucchini) qui rêve que son fiancé et gérant de la salle Thomas (Maxime Denommée) lui donne sa chance. La vie de Jessie (Kathleen Fortin), première femme élue à la Ville de Montréal qui combat le vice en échange de votes, est aussi chamboulée. Devant la flamboyance et l’aplomb de Lili, tous se questionnent, apprennent, flanchent.
Nue, un verre de whisky à la main, couverte de bulles dans son bain transparent pour son nouveau numéro, Lili St-Cyr dérange. Elle prône sa propre liberté de choisir sa vie professionnelle comme elle l’entend. Si Lili provoque d’abord Jessie et Sophie, celles-ci apprendront d’elle la force de conviction : oui, les femmes peuvent avoir le contrôle.
« Les prestations de Lili n’avaient rien à voir avec le côté très pop et très cru d’aujourd’hui. […] Elle avait un côté intouchable. » - Marie-Pier Labrecque, interprète de Lili St-Cyr, en entrevue avec La Tribune
Apprenez-en plus sur ce spectacle en lisant cette chronique sur Lili St-Cyr.
- Théâtre
- Musique
Découvrez
Lili St-Cyr
![Lili St-Cyr - 1140x745](/uploads/images/Lili_St-Cyr_-_1140x745.max-1140x746.png)
Découvrez
Lili St-Cyr
![Lili St-Cyr - 1140x745](/uploads/images/Lili_St-Cyr_-_1140x745.max-1140x746.png)
« La clef de ce succès : l’originalité et la singularité de l’histoire, la qualité des chansons et de la musiques, une distribution qui fait mouche, des interprétations sassurées et une mise en scène inventive de Benoît Landru, vraiment réussie, où rien de dépasse. »
« Le jeu des acteurs est un impressionant équilibre de voix puissantes et d’émotions incarnées. »
« La clef de ce succès : l’originalité et la singularité de l’histoire, la qualité des chansons et de la musiques, une distribution qui fait mouche, des interprétations sassurées et une mise en scène inventive de Benoît Landru, vraiment réussie, où rien de dépasse. »
« Le jeu des acteurs est un impressionant équilibre de voix puissantes et d’émotions incarnées. »
Une présentation de
![logo du coprésentateur Grand Théâtre de Québec](/uploads/images/GTQ_Telus_LogoNoir-01.max-150x150.png)
Le Grand Théâtre
vous propose également...
![Catherine Dorion](/uploads/images/CD_428x599.max-604x850.jpg)
Salle Octave-Crémazie
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Habituée de recevoir de l’attention durant sa vie politique à l’Assemblée nationale, Catherine Dorion revient sous les projecteurs mais cette fois, sous ceux du théâtre. Dans une pièce documentaire interactive et immersive, elle fouille les manières dont la force du peuple pourrait contribuer à reprendre pied face à notre sentiment d'impuissance, à la surcharge médiatique ambiante et à nos agendas remplis à ras bord. Le public, invité à voter et à s’exprimer de toutes sortes de façons, joue le rôle de la société québécoise. Restera-t-il tranquillement assis sur son siège? Se soulèvera-t-il contre l'absurdité de ce qui se passe sur scène? Il n’en tient qu’à lui de décider!
Sciences po 101 - Traité d'insoumission à l'usage du vrai monde est un projet hors norme créé par la comédienne, auteure et ex-politicienne Catherine Dorion avec le metteur en scène primé Alexandre Fecteau et l’acteur-créateur Vincent Massé-Gagné.
- Une présentation de Productions Martin Leclerc
- Politique
- Interactif
- Documentaire
Découvrez
Catherine Dorion
![Catherine Dorion](/uploads/images/CD_1140x746.max-1140x746.jpg)
Découvrez
Catherine Dorion
![Catherine Dorion](/uploads/images/CD_1140x746.max-1140x746.jpg)