Elisapie - Uvattini

Scène de la salle Louis-Fréchette

21 décembre 2023
20 h 00

prix

Taxes et frais de services inclus
Régulier
47,75 $
Étudiant
Sur présentation de la carte étudiante
Sur présentation de la carte étudiante
38,75 $

Description

Le spectacle Uvattini (qui signifie « chez nous » en Inuktitut) mêle musique, narration, vidéos et performance pour imaginer un espace de rituel, où le passé et le présent se confondent, faisant émerger des souvenirs doux-amers et des émotions brutes. Mis en scène par Émilie Monnet, Uvattini raconte l'histoire personnelle d’Elisapie et celle de sa communauté de Salluit, située tout au nord du Nunavik. D'une facture documentaire et poétique, le spectacle montre et fait ressentir ce qu’est le Nord et les Inuit qui l’habitent. En incorporant diverses surfaces de projections, on y dévoile des paysages et des scènes de vie intimes, pour accompagner les chansons d’Elisapie en créant des mouvements, comme un souffle qui bat au rythme de la musique.

À propos d’Elisapie

Née d'une mère inuk et d'un père terre-neuvien, Elisapie Isaac est une musicienne, cinéaste et écrivaine qui a passé son enfance à Salluit, au Nunavik. Elle mélange l'anglais, le français et l'inuktitut dans son travail et ses propos sont souvent une ode à la vie dans le Nord et à l’autochtonie.

Sa carrière musicale a débuté avec le duo Taima dont le premier album a été récompensé du Prix Juno du meilleur album autochtone en 2005. Elle s’est ensuite consacrée à sa carrière solo. Ses albums There Will Be Stars (2009), Travelling Love (2012) et The Ballad of the Runway Girl (2018) ont récolté plusieurs prix au Gala de l’ADISQ dans les catégorie Album de l’année – autre langue, Artiste autochtone de l’année et Album anglophone de l’année. Uvattini est le 4e album solo de l’artiste.

Faits notables, Elisapie a remporté le prix Ambassadeur au Teweikan 2011 ​​pour son activisme, son travail cinématographique et musical à travers le Canada et, en 2021, elle a été sacrée Compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.

Une présentation de