Elisapie - Uvattini

Scène de la salle Louis-Fréchette

21 décembre 2023
20h00
supplémentaire
20 décembre 2023
20h00

prix

Taxes et frais de services inclus
Régulier
49,00 $
Étudiant
Sur présentation de la carte étudiante
Sur présentation de la carte étudiante
39,50 $

Description

Le spectacle Uvattini (qui signifie « chez nous » en Inuktitut) mêle musique, narration, vidéos et performance pour imaginer un espace de rituel, où le passé et le présent se confondent, faisant émerger des souvenirs doux-amers et des émotions brutes. Mis en scène par Émilie Monnet, Uvattini raconte l'histoire personnelle d’Elisapie et celle de sa communauté de Salluit, située tout au nord du Nunavik. D'une facture documentaire et poétique, le spectacle montre et fait ressentir ce qu’est le Nord et les Inuit qui l’habitent. En incorporant diverses surfaces de projections, on y dévoile des paysages et des scènes de vie intimes, pour accompagner les chansons d’Elisapie en créant des mouvements, comme un souffle qui bat au rythme de la musique.

À propos d’Elisapie

L'attachement inconditionnel d'Elisapie à son territoire et à sa langue, l'inuktitut, se situe au cœur de son parcours créatif. Née à Salluit, un village du Nunavik uniquement accessible par avion, l'auteure-compositrice-interprète et activiste Inuk est aujourd’hui une figure incontournable de la scène culturelle canadienne. Ayant remporté son premier prix Juno en 2005 avec son groupe Taima, Elisapie a été reconnue à de nombreuses reprises pour ses différentes créations artistiques. Lancé en 2018, son album The Ballad of the Runaway Girl a été retenu sur la courte liste du prix Polaris, lui a valu de nombreux prix Félix et a reçu une nomination aux Junos. Depuis, l’artiste Inuk s'est produite avec l'Orchestre Métropolitain de Montréal à l’invitation de Yannick Nézet-Séguin, a donné un concert au SummerStage Festival à Central Park, a offert une prestation dans les bureaux de NPR dans le cadre de sa propre session Tiny Desk, et s’est produite dans une multitude de salles et de festivals à travers le monde. Toujours entourée des meilleur.e.s musicien.ne.s des scènes indie et folk montréalaises, Elisapie fait résonner la culture inuit avec finesse en conjuguant modernité et tradition.

Le 15 septembre 2023, Elisapie lancera Inuktitut, son quatrième opus solo. Sur cet album, l'artiste Inuk reprend dix classiques du rock et de la pop des années 60 à 90, qu'elle traduit et interprète en Inuktitut, sa langue maternelle. Le résultat est une trame sonore autobiographique et émotive où chaque titre est adressé à un proche ou lié à un récit intime.

Pour ses créations artistiques en langue inuktitut et son militantisme, Elisapie a reçu en juin 2023 un doctorat honorifique remis par l’Université Concordia.

Une présentation de