Hedwig et le pouce en furie

Salle Octave-Crémazie

23, 24 et 25 mai 2023
supplémentaire 23 mai 2023
20 h 00

prix

Taxes et frais de services inclus
Régulier
51,75 $
Étudiant
Sur présentation de la carte étudiante
Sur présentation de la carte étudiante
39,25 $

Description

  • Adapté au cinéma en 2001
  • Plus de 500 représentations à Broadway

Une œuvre culte

Œuvre encensée, immense succès sur Broadway et film culte, Hedwig et le pouce en furie est une création du New-Yorkais John Cameron Mitchell et du compositeur Stephen Trask. Couronné de quatre Tony Awards en 2014, et portée par plusieurs grands comédiens américains, dont Neil Patrick Harris et Michael C. Hall, cette comédie musicale rock poursuit désormais sa vie sur les scènes du Québec dans une toute nouvelle mouture.

Réalisée par René Richard Cyr et sous la direction musicale d'André Papanicolaou, cette adaptation de l’œuvre Hedwig and the Angry Inch est on ne peut plus fascinante!

En tête de cette production éclatante et déjantée, Benoît McGinnis incarne avec brio Hedwig, la flamboyante interprète allemande du groupe punk-rock les Pouces en furie. À ses côtés, en plus des quatre musiciens reproduisant l’atmosphère des concerts nocturnes qui sont au cœur de l’histoire, on retrouve la comédienne Élisabeth Gauthier Pelletier qui interprète pour sa part le mari-choriste d’Hedwig.

L’histoire

Cette comédie musicale raconte l’histoire de cette reine du coup de minuit, ni transgenre ni drag queen, qui exorcise ses tumultes existentiels, ses déboires amoureux et ses coups durs à travers le rock’n’roll.

Par amour, Hedwig subit une opération de changement de sexe qui lui a permis de marier un soldat américain et enfin quitter l’Europe de l’Est.

Passant de Berlin Est à Junction City au Kansas, Hedwig se réinvente en égérie punk-rock et enchaine les tournées avec son groupe les Pouces en furie, nommé en référence à son organe génital atrophié par son opération ratée.

Malgré les embûches qui se dessinent sur son chemin, une chose subsiste et l’anime profondément : le rock’n’roll et la scène.

L’origine de l'œuvre

Signée par le créateur américain John Cameron Mitchell, avec les paroles et musiques du compositeur Stephen Trask, la création de Hedwig and the Angry Inch remonte à la fin des années 1990. D’abord présentée dans le circuit Off-Broadway, John Cameron Mitchell porte ensuite son œuvre au grand écran en 2001 et se confie les rôles de réalisateur et d’acteur principal. Le film est notamment primé au festival Sundance et au Festival international du film de Berlin, en plus de recevoir une nomination aux Golden Globes.

En 2014, l’œuvre connaît la consécration. Présentée pour la première fois sur Broadway avec Neil Patrick Harris dans le rôle principal, la comédie musicale rock y tient plus 500 représentations avant d’être reprise à travers le monde.

À l’affiche au Grand Théâtre les 23, 24 et 25 mai 2023, l’adaptation Hedwig et le pouce en furie est une production de la Maison Fauve.


Équipe de création

  • Texte : John Cameron Mitchell
  • Paroles et musique : Stephen Trask
  • Mise en scène, adaptation et traduction : René Richard Cyr
  • Collaboration à la traduction : Benoît McGinnis
  • Direction musicale : Andre Papanicolaou
  • Scénographie : Max Otto-Fauteux
  • Costumes : Sylvain Genois
  • Perruques : Rachel Tremblay
  • Éclairages : Renaud Pettigrew
  • Vidéo : Marcella Grimaux
  • Production : La Maison Fauve
  • Théâtre musical
  • Broadway
  • Rock
Distribution
Benoît McGinnis
Hedwig
Élisabeth Gauthier Pelletier
Yitzhak
Andre Papanicolaou
guitares
Guillaume Lecompte
claviers
Amélie Mandeville
basse
Marc Chartrain
batterie et percussions

Découvrez
Hedwig et le pouce en furie

Découvrez
Hedwig et le pouce en furie

"Bien plus qu'une 'simple' performance, ce n'est rien de moins qu'un véritable tour de force que Benoît McGinnis livre."

Bruno Lapointe - Le Journal de Montréal

"C'est un spectacle qui fait du bien à l'âme et qui passe en un claquement de doigts."

Stéphanie Morin - La Presse

"À cheval entre l'est et l'ouest, la domination et la liberté, le masculin et le féminin, le haut et le bas, Hedwig est un personnage non binaire aux proportions mythologiques."

Christian Saint-Pierre - Le Devoir

"Bien plus qu'une 'simple' performance, ce n'est rien de moins qu'un véritable tour de force que Benoît McGinnis livre."

Bruno Lapointe - Le Journal de Montréal

"C'est un spectacle qui fait du bien à l'âme et qui passe en un claquement de doigts."

Stéphanie Morin - La Presse

"À cheval entre l'est et l'ouest, la domination et la liberté, le masculin et le féminin, le haut et le bas, Hedwig est un personnage non binaire aux proportions mythologiques."

Christian Saint-Pierre - Le Devoir

Une présentation de