Sélectionnez votre date
-
mercredi 5 mars 2025
19 h 30
Moins de 100 billets restantsacheter -
jeudi 6 mars 2025
20 h 00
Moins de 3 billets restantsacheter -
vendredi 7 mars 2025
20 h 00
-
samedi 8 mars 2025
20 h 00
-
mardi 11 mars 2025
19 h 30
-
mercredi 12 mars 2025
19 h 30
-
jeudi 13 mars 2025
20 h 00
-
vendredi 14 mars 2025
20 h 00
-
samedi 15 mars 2025
20 h 00
-
dimanche 16 mars 2025
15 h 00
-
mardi 18 mars 2025
19 h 30
-
mercredi 19 mars 2025
19 h 30
-
jeudi 20 mars 2025
20 h 00
-
vendredi 21 mars 2025
20 h 00
-
samedi 22 mars 2025
16 h 00
-
dimanche 23 mars 2025
15 h 00
-
mercredi 26 mars 2025
19 h 30
-
jeudi 27 mars 2025
20 h 00
-
vendredi 28 mars 2025
20 h 00
-
samedi 29 mars 2025
16 h 00
Salle Octave-Crémazie
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
- Mise en scène de Didier Lucien
- De Shakespeare
- Adaptation de Jean-Marc Dalpé
Synopsis de la pièce
Élevé général des armées vénitiennes, Othello a épousé Desdémone : beauté noble et dévouée. Un triomphe pour ce Maure affranchi et charismatique, mais loin d'être admiré de tous. Iago, officier perfide, le déteste. Distillant le mensonge à la façon d'un venin, celui-ci tissera un perfide stratagème pour faire chuter son maître : le destin sera vicié, les cœurs purs périront. Quant à Othello, manipulé et aveuglé par la jalousie, il commettra l'irréparable.
En combinant le théâtre et l’art du cirque pour mettre en scène cette grande tragédie, Didier Lucien, que l’on découvre à Québec comme créateur, donne une toute nouvelle dimension à ce grand classique shakespearien qui sera monté pour la première fois au Trident, en promettant aux spectateurs un suspense chargé de surprises.
Équipe de conception
Pascale Daise, Amélie Trépanier, Jean-François Labbé, Jacinthe Perreault, Alain Lucien, Brin Schoelkopf et Sébastien Rouleau
Distribution
Rodley Pitt, Ariane Bellavance-Fafard, Jean-Marc Dalpé, Lyndtz Dentiste, Normand Helms, Éric Leblanc, Valérie Lemaire, Myriam Lenfesty, Mélissa Merlo, Steven Lee Potvin
- En coproduction avec le Théâtre du Nouveau Monde
- Saison 2024-2025
Découvrez
Le Trident
Découvrez
Le Trident
Le Grand Théâtre
vous propose également...
Salle Octave-Crémazie
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Plus de 50 ans après sa création et ses heures de gloire à la télévision, l’engouement pour Symphorien se poursuit alors que ce projet a pris vie sur scène à l’été 2022. Depuis, la pièce éponyme n’a cessé d’être en demande à travers le Québec. En faisant revivre les personnages mythiques d’un des plus grands succès télévisuels des années 1970, ce spectacle a reçu des éloges de toutes parts et s’est avéré un des événements culturels marquants de l’année.
Grâce à la magie du théâtre et à la plume de Pierre Huet et de Louis Saia, le public renoue avec Symphorien et ses joyeux lurons, dont Éphrem, Madame Sylvain, Mademoiselle L’Espérance et Oscar Bellemare, qui sont campés par une distribution cinq étoiles formée de François Chénier, Martin Héroux, Michelle Labonté, Nathalie Mallette, Patrice Coquereau, Anne-Marie Binette et Stéphan Côté.
- Une présentation de ComediHa!
Crédits
D’après les personnages, l’imaginaire et les scénarios de Marcel Gamache et avec l'aimable accord de ses héritiers
Idée originale : Martin Duchesne et Martin Leclerc
Texte : Pierre Huet et Louis Saia
Mise en scène : Pierre Séguin et Louis Saia
Distribution : François Chénier, Martin Héroux, Michelle Labonté, Nathalie Mallette, Patrice Coquereau, Anne-Marie Binette et Yves Bélanger
Production : ComediHa! et Martin Leclerc Productions
- Culte
- Québec
- Humour
- ComediHa!
Découvrez
Symphorien
Suivre l'artiste
« Le succès de l’entreprise repose donc sur le talent des interprètes qui défendent des personnages teintés à jamais par le souvenir d’acteurs mythiques. […] Or, et voilà l’exploit, la plupart d’entre eux arrivent à s’approprier leur rôle… sans nous faire oublier les acteurs de la sitcom d’antan. »
« François Chénier est tout simplement stupéfiant de ressemblance avec Gilles Latulippe. »
« Le succès de l’entreprise repose donc sur le talent des interprètes qui défendent des personnages teintés à jamais par le souvenir d’acteurs mythiques. […] Or, et voilà l’exploit, la plupart d’entre eux arrivent à s’approprier leur rôle… sans nous faire oublier les acteurs de la sitcom d’antan. »
« François Chénier est tout simplement stupéfiant de ressemblance avec Gilles Latulippe. »
Le Grand Théâtre
vous propose également...
Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Montréal, 1944. Partout, on interdit. Dans la métropole, on permet.
La ville animée, qui a échappé à la prohibition, a des allures de Las Vegas. Le jeu, les femmes, l’alcool : toutes les envies peuvent être assouvies! C’est l’âge d’or des cabarets et du nightlife enfumé très profitable pour l’économie. Montréal est romantique, sensuelle et irrésistiblement corrompue.
Lorsque l’envoûtante et comique Lili St-Cyr (Marie-Pier Labrecque) s’impose sur la marquise du Théâtre Gayety, elle bouscule les projets de Sophie (Lunou Zucchini) qui rêve que son fiancé et gérant de la salle Thomas (Maxime Denommée) lui donne sa chance. La vie de Jessie (Kathleen Fortin), première femme élue à la Ville de Montréal qui combat le vice en échange de votes, est aussi chamboulée. Devant la flamboyance et l’aplomb de Lili, tous se questionnent, apprennent, flanchent.
Nue, un verre de whisky à la main, couverte de bulles dans son bain transparent pour son nouveau numéro, Lili St-Cyr dérange. Elle prône sa propre liberté de choisir sa vie professionnelle comme elle l’entend. Si Lili provoque d’abord Jessie et Sophie, celles-ci apprendront d’elle la force de conviction : oui, les femmes peuvent avoir le contrôle.
« Les prestations de Lili n’avaient rien à voir avec le côté très pop et très cru d’aujourd’hui. […] Elle avait un côté intouchable. » - Marie-Pier Labrecque, interprète de Lili St-Cyr, en entrevue avec La Tribune
Apprenez-en plus sur ce spectacle en lisant cette chronique sur Lili St-Cyr.
- Théâtre
- Musique
Découvrez
Lili St-Cyr
Découvrez
Lili St-Cyr
« La clef de ce succès : l’originalité et la singularité de l’histoire, la qualité des chansons et de la musiques, une distribution qui fait mouche, des interprétations sassurées et une mise en scène inventive de Benoît Landru, vraiment réussie, où rien de dépasse. »
« Le jeu des acteurs est un impressionant équilibre de voix puissantes et d’émotions incarnées. »
« La clef de ce succès : l’originalité et la singularité de l’histoire, la qualité des chansons et de la musiques, une distribution qui fait mouche, des interprétations sassurées et une mise en scène inventive de Benoît Landru, vraiment réussie, où rien de dépasse. »
« Le jeu des acteurs est un impressionant équilibre de voix puissantes et d’émotions incarnées. »
Une présentation de
Le Grand Théâtre
vous propose également...
Salle Octave-Crémazie
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Habituée de recevoir de l’attention durant sa vie politique à l’Assemblée nationale, Catherine Dorion revient sous les projecteurs mais cette fois, sous ceux du théâtre. Dans une pièce documentaire interactive et immersive, elle fouille les manières dont la force du peuple pourrait contribuer à reprendre pied face à notre sentiment d'impuissance, à la surcharge médiatique ambiante et à nos agendas remplis à ras bord. Le public, invité à voter et à s’exprimer de toutes sortes de façons, joue le rôle de la société québécoise. Restera-t-il tranquillement assis sur son siège? Se soulèvera-t-il contre l'absurdité de ce qui se passe sur scène? Il n’en tient qu’à lui de décider!
Sciences po 101 - Traité d'insoumission à l'usage du vrai monde est un projet hors norme créé par la comédienne, auteure et ex-politicienne Catherine Dorion avec le metteur en scène primé Alexandre Fecteau et l’acteur-créateur Vincent Massé-Gagné.
- Une présentation de Productions Martin Leclerc
- Politique
- Interactif
- Documentaire