Musique classique

Le 2e de Rachmaninov - Roméo et Juliette

Orchestre symphonique de Québec

Salle Louis-Fréchette

La pianiste Joyce Yang

Salle Louis-Fréchette

21 et 22 septembre 2022

prix

Taxes et frais de services inclus
Régulier
à partir de 46,00 $
Jeune
17 à 30 ans
17 à 30 ans
30,00 $
Enfant
16 ans et moins
16 ans et moins
16,00 $

Description

  • Bramwell Tovey : chef
  • Joyce Yang : piano

Intensité et passion

Créée pour l’inauguration de la Maison symphonique, Qu’un cri élève nos chants ! est une œuvre mystérieuse et surprenante du Québécois Julien Bilodeau, l’un des compositeurs les plus en vue de sa génération.

Du Québec, l’Orchestre nous amène en Russie le temps pour la jeune musicienne coréenne Joyce Yang de rendre hommage au grand compositeur Rachmaninov en interprétant le Deuxième concerto pour piano. Pianiste au jeu éblouissant, sa virtuosité, son lyrisme et sa sensibilité épouseront à merveille le premier mouvement passionné et dramatique; un contraste avec le deuxième mouvement qui dégage une pure sérénité. Quant à la finale, victorieuse et triomphante, elle rassemble tous les éléments d’un concerto plus que parfait.

Ballet composé en 1937 tout juste après le retour de Prokofiev en Union soviétique, Roméo et Juliette demeure son plus grand chef-d’œuvre. Cette pièce très audacieuse reflète la personnalité provocante du compositeur : remplie de contrastes, elle martèle des thèmes dissonants tout en caressant des mélodies d’une beauté inouïe.

Programme du concert

  • Julien Bilodeau
    Qu’un cri élève nos chants ! *
  • Rachmaninov
    Concerto pour piano no2
  • Prokofiev
    Roméo et Juliette, extraits

*cette pièce ne sera pas jouée lors de la matinée du 22 septembre.


Le retour des Préludes et des Matins en musique

Lors de la représentation en soirée, assistez dès 19h au prélude animé par Irène Brisson ou Benjamin René. Les préludes sont des rencontres qui vous permettent d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées. Les préludes sont suivis de préconcerts où vous pouvez entendre des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.

Lors de la représentation en matinée, profitez d'une ambiance matinale chaleureuse! Dès 9h, café et viennoiseries vous sont offerts par Chartwell, résidences pour retraités. À 9h30, faites la rencontre d’un musicien de l’Orchestre lors d’une causerie conviviale où il présentera les moments marquants de son parcours et les secrets de son instrument.

Achetez plusieurs concerts et économisez!

L'Orchestre symphonique de Québec vous propose diverses formules avantageuses : rabais à l'achat de plusieurs concerts, passeport jeunesse, abonnement Les Matins en musique, abonnement Concerts famille, ... Rendez-vous sur le site web de l'Orchestre pour profiter de ces formules!

  • Piano
  • Classique
  • Russe