Photo de la chronique

Jean-Claude Anto, notre coordonnateur à la programmation, nous fait part de ses suggestions musicales du mois d'octobre 2021 dans une nouvelle liste Spotify. Nous mettons également de l'avant quatre artistes/groupes se retrouvant dans la liste d'écoute: Myriam Gendron, Radiant Baby, AXLAUSTADE et Héra Ménard. Découvrez-les avec nous!

Retrouvez toutes les suggestions musicales dans la liste d’écoute Spotify que Jean-Claude Anto nous propose ce mois-ci.


Myriam Gendron

Myriam Gendron est une auteure, compositrice et interprète folk de Montréal. En 2014, elle lance un tout premier album solo : Not So Deep As A Well. Sur celui-ci, elle met en musique, avec ses propres mélodies, les poèmes de Dorothy Parker.

7 ans plus tard, elle revient avec un poignant album double : Ma délire – Songs of love, lost & found. Chants des terroirs québécois et états-uniens sont présentés avec une sensibilité contemporaine où Gendron mélange le blues à notre folklore d’une manière très intéressante.

L’artiste sera d’ailleurs de passage au Grand Théâtre très prochainement … restez à l’affût!

« Parfois, comme dans Poor Girl Blues, elle amalgame deux compositions traditionnelles différentes pour faire émerger des liens entre des cultures communes et des émotions universelles, à commencer par la douleur de perdre un être cher. » - Philippe Renaud, Le Devoir

Découvrez dès maintenant l’extrait Par un dimanche soir:


Radiant Baby

Radiant Baby (Félix Mongeon) est un artiste autodidacte de la scène montréalaise. D’abord attiré par la musique électronique instrumentale, il fait paraître deux opus sur lesquels on peut également entendre sa voix : It’s My Party (2017) puis Restless (2019).

Parmi les trois disques du jeune artiste, son nouvel album, Pantomime (2021), est le favori de notre coordonnateur à la programmation : un album dansant et varié, où Radiant Baby chante tantôt en français, tantôt en anglais. Les pièces de Pantomime ont des influences vintages des années 70, de glam rock, punk, disco et de new wave. Mais l’électro est toujours bien présent dans sa production :

« Il n’abandonne pas pour autant les sonorités électro, dansantes ou plus planantes, qu’il arrive à intégrer habilement aux ambiances plus organiques de cet exercice nostalgique plutôt réussi. » - Amélie Gaudreau, Le Devoir

Découvrez dès maintenant l’extrait Réputation :


AXLAUSTADE

AXLAUSTADE est un trio formé par Steve Dumas (Dumas), Francis Mineau (Malajube) et Jonathan Dauphinais. Les trois acolytes viennent tout juste de sortir leur premier album ensemble, AXLAUSTADE (2021) : un opus de grunge instrumental qu'ils qualifient de "grunge du futur" non sans humour. Bien que sans paroles, le groupe confie que chaque pièce a son histoire, et que chacun pourra se faire la sienne lors de l’écoute.

Né presque par hasard, ce projet musical nous ramène quelques 30 ans en arrière par ses inspirations. Même le titre du groupe et de l’extrait qu’on vous propose, axl au stade, font référence à un épisode marquant du rock au Québec dans les années 90 : le concert interrompu de Guns N’Roses en 1992 au Stade Olympique de Montréal.

« Notre musique est inclassable, mais le côté grunge est dans l’énergie aussi. Ne pas avoir peur des traits qui dépassent, des feedback. Ça résonne » - Francis Mineau (batteur de la formation).

Découvrez cet album fort porté par trois musiciens d’expérience, et l’extrait axl au stade :


Héra Ménard

Héra Ménard est une auteure-compositrice-interprète québécoise. Inspirée par la nature et les grands espaces de la campagne de sa jeunesse, Héra dédie naturellement son art à la musique country, avec toute la fraîcheur et la sincérité qui la caractérisent. Vite remarquée, elle publie son premier album en 2017 (Héra Ménard), puis remporte le prestigieux prix de la Découverte de l’année lors de la 6e édition du Gala Country (2018), où elle est aussi nominée dans la catégorie Auteur-Compositeur de l’année.

Après des mois de voyage en voilier et de projets vidéos sur YouTube, elle revient à l’écriture en 2019. Son plus récent album, Fleurs (2021), est un disque country, mais pas uniquement, telle qu'elle l'explique :

« C’est métissé comme moi je l’aime! Je suis allée dans la liberté et dans l’inspiration du moment. » - Héra Ménard

Découvrez cette talentueuses artiste avec l’extrait Nuits sans sommeil :



Envie de découvrir d'autres artistes?

Plus récentes chroniques